AccueilSes actionsPour l’agriculture, la filière équine et les ressources marinesLa filière équineLe pôle hippique de Saint-Lô

Le pôle hippique de Saint-Lô

Le pôle hippique s’étend sur 35 hectares et regroupe le haras national historique et des installations sportives. Le site représente 240 jours d’activité et près de 100 000 visiteurs.

Un pôle hippique dans la capitale du cheval

Le Pôle Hippique participe à la renommée de la filière équine manchoise par l’organisation de manifestations internationales. Le Jumping international 4 étoiles de Saint-Lô et le Normandie Horse Show, évènements phares, rassemblent tous deux la moitié des visiteurs de l’année.

L’activité du site représente chaque année :

  • 176 jours liés directement au cheval (concours d’élevage, évènements sportifs, salons professionnels, formations…) et 70 000 personnes accueillies
  • 64 jours liés au tourisme et 30 000 personnes
  • 400 licenciés au centre équestre du pôle
  • 56 boxes loués aux cavaliers professionnels de la pépinière. Fort de ses installations de haut niveau et ayant prouvé son expertise et expérience en matière d’organisation de compétition équestre, le pôle est classé « Pôle EXCELLENCE PREMIUM » en 2021 par la Fédération Française d’Équitation. De plus, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, Le pôle hippique de Saint-Lô a été retenu comme centre de préparation pour le saut d’obstacles, dressage et para-dressage.

Le syndicat mixte du pôle hippique, une ambition partagée

Mis en vente en 2015, le Haras National de Saint-Lô est racheté en 2017 pour un montant de 1,5 millions d’euros financés par un syndicat mixte, composé de 4 collectivités :

  • Le Département de la Manche (30 %)
  • La Région Normandie (30 %)
  • La ville de Saint-Lô (20 %)
  • Saint-Lô Agglo (20 %)

Désormais, le Haras National de Saint-Lô et le Centre de Promotion de l’Élevage ne forment plus qu’une entité : le Pôle Hippique de Saint-Lô. Le Département, en tant que membre du syndicat mixte, contribue aux investissements et à l’optimisation du site. Depuis 2017, de nombreux travaux ont été réalisés : aménagement d’une carrière de travail avec arrosage par le sol, éclairage du hall du Pôle, agrandissement de la carrière Uriel, construction de boxes au centre équestre…

Plus d’informations sur le site du Pôle Hippique

Voir aussi