Carrières et fours à chaux de Cavigny : grutage et pose de la couverture en cuivre pour la préservation des chauves-souris
CARRIÈRES ET FOURS À CHAUX DE CAVIGNY
DES TRAVAUX DE PRÉSERVATION DES POPULATIONS DE CHAUVES-SOURIS ET DE SÉCURISATION DE L’OUVERTURE AU PUBLIC DE L’ESPACE NATUREL SENSIBLE
Parmi les Espaces Naturels Sensibles du Département figure celui de la carrière et des fours à chaux de Cavigny, celui de « Bahais » et celui de « Hamel Bazire ».
Ces fours à chaux, figurant dans le périmètre Natura 2000 « Coteaux calcaires et anciennes carrières de La Meauffe, Cavigny et Airel », présentent un intérêt majeur pour l’hivernation des chauves-souris. Un comptage est réalisé chaque hiver par l’association « Groupe Mammalogique Normand » : on dénombre ainsi une douzaine d’espèces, toutes protégées, dont six qui le sont au niveau européen.
En 2015 une première phase de travaux de sécurisation a été réalisée sur le site. La deuxième tranche de travaux, en cours de réalisation depuis le printemps 2024 jusqu’à l’été 2025, a pour objectif de compléter le projet de sécurisation du site par la consolidation structurelle des fours à chaux de Bahais et de Hamel Bazire pour une ouverture au public, tout en assurant la préservation des espèces faunistiques et floristiques présentes à l’intérieur des galeries des fours à chaux. L’étape du grutage et de la pose de la couverture en cuivre sur le gueulard n°2 du four Bahais interviendra le 7 juillet.