Référent d’aide éducative à domicile Avranches (f/h)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Avranches Filière Médico-sociale Social Postuler avant le 02/07/2025

Missions et activités

Sous l’autorité du cadre de l’accompagnement social de proximité, le référent d’aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d’enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l’action sociale et des familles.
À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l’aide sociale à l’enfance. Il répond à la demande d’aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d’objectifs contractualisés.
Le référent d’aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l’enfant et de sa famille. En s’appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles en réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant.
À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d’actions éducatives à domicile. De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des pôles d’action sociale. Il rend également compte de l’évolution de l’enfant et de sa situation familiale. Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d’incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille.

Mission 1 : concourir à la mission protection de l’enfance dans un cadre préventif

  • Activité 1 : participer au projet pour l’enfant
  • Activité 2 : rédiger les écrits professionnels destinés aux autorités administratives et judiciaires, si la situation présente une notion de danger
  • Activité 3 : accompagner l’instruction de dossiers spécifiques concernant la vie de l’enfant
  • Activité 4 : instruire les demandes d’intervention complémentaires, si nécessaires (technicienne d’intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale).

Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l’autorité parentale

  • Activité 1 : élaborer un diagnostic partagé de la situation familiale en repérant les difficultés
  • Activité 2 : établir avec les parents un contrat fixant les objectifs d’intervention et les moyens à mettre en œuvre
  • Activité 3 : s’appuyer sur les compétences parentales et les ressources environnementales
  • Activité 4 : permettre à la famille de retrouver un équilibre
  • Activité 5 : favoriser la communication intrafamiliale et permettre à chacun de retrouver sa place.

Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l’enfant

  • Activité 1 : développer le réseau primaire ressource pour l’enfant et sa famille
  • Activité 2 : accompagner la famille et l’enfant vers des lieux favorisant la socialisation (associations, structures médico-sociales…).

Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d’équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire

  • Activité 1 : participer aux réunions d’équipe
  • Activité 2 : contribuer à la logique de développement du territoire
  • Activité 3 : initier ou s’inscrire dans des projets d’actions collectives et de développement social local.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

Professionnelles :

  • Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance
  • Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien
  • Aptitude à l’accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et de logiciels spécifiques (IODAS)

Personnelles :

  • Esprit de synthèse et expression écrite
  • Aptitude à la négociation et à l’adaptation
  • Aptitudes au travail d’équipe et en transversalité
  • Organisation et gestion du temps
  • Autonomie
  • Titulaire du permis de conduire B.

Profil :

Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social requis.

Spécificités du poste

Conditions de travail :
- Temps plein
- Disponibilité, gestion de l’urgence, gestion de crises
- Nombreux écrits à réaliser dans le respect des échéances et des délais impartis
- Nombreux déplacements dans et hors département
- Visites à domicile régulières
- Horaires modulables en fonction des besoins du service.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 02/06/2025