Second-de cuisine au collège « Le Castillon » de Les PIEUX

Catégorie C Fonctionnaire et contractuel de droit public Les Pieux Filière Technique Restauration collective Postuler avant le 15/06/2025

Contexte du poste

Collège de 390 élèves sans internat avec une moyenne de 370 repas le midi sur 4 jours (340 collégiens et 30 commensaux). L’équipe de restauration est composée de 7 agents (4 en production et 3 à la plonge petite vaisselle) dont 1 chef et 1 second-e de cuisine.

Membre de la collectivité et de la communauté éducative, le second de cuisine de collège participe à la mise en place de la politique départementale en matière de restauration scolaire et de la qualité du service rendu.
En liens étroits avec son autorité fonctionnelle, il veille à la mise en œuvre du cadre fixé par son autorité hiérarchique.
Il peut être amené à assurer un management de proximité de ses collègues agents polyvalents.
A ce titre, la ou le second-e chef de cuisine de collège assure un appui sans faille à son chef de cuisine et un respect de la qualité de vie au travail.

Missions et activités

ENCADREMENT : - Management de premier niveau de l’équipe de restauration - Gestion opérationnelle des postes de production du collège,
- Initiation des bonnes pratiques professionnelles.

RESTAURATION :

Volet approvisionnement et règles nutritionnelles :

- Implication sur l’utilisation de produits de frais et de proximité (approvisionnement local et bio local),
- Respect de l’équilibre alimentaire et des recommandations / obligations du G.E.M.R.C.N,
- Respect des objectifs du CNRC, PNNS 4 et du PNA,
- Implication dans la mise en place et le respect des obligations des lois EGALIM, CLIMAT et RESILIENCE,
- Participation à l’élaboration des menus à choix multiples adaptés aux publics servis (Collégiens, commensaux),
- Vérification de la réception, du contrôle sanitaire, du stockage des denrées alimentaires
- Participation à l’élaboration des commandes alimentaires,
- Gestion et suivi des stocks de denrées alimentaires tout en veillant à leur bonne rotation,
- Maitrise du coût des repas dans le cadre du budget imparti.

Volet gestion de la production :

- Connaissance des produits alimentaires, des techniques culinaires, des types et modes de cuisson, des techniques de conservation, de conditionnement et d’assemblage des préparations culinaires,
- Confection, distribution des repas, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire relatives à la restauration sur place,
- Connaissance des outils de surveillance du niveau de qualité et évaluation de la prestation servie,
- Connaissance, application et respect des normes et procédures* HACCP inhérentes au Plan de Maîtrise Sanitaire de l’établissement (*Traçabilité de la production, gestion/suivi des non-conformités, gestion/suivi des DLC / DDM, mise à jour/suivi des bonnes pratiques d’hygiène),
- Connaissance des outils informatiques dédiés au fonctionnement des cuisines.
- Mise en place de la polyvalence sur les différents postes du plateau restauration,
- Accompagnement du chef dans le suivi des contrôles sanitaires (formalisation des actions correctives requises),
- Participation à la mise en œuvre et à la coanimation des commissions de restauration.



Volet maintenance, hygiène des locaux et des matériels, équipements de restauration :

- Participation à la remise en état des locaux et des matériels après la production et la distribution des repas,
- Bonne connaissance des techniques et produits de nettoyage / désinfection des locaux (Fiches techniques et F.D.S), - Connaissance et application des procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection de l’établissement,
- Connaissance des règles de stockage et d’utilisation des produits dangereux,
- Veille et surveillance de la sécurité des personnes et des biens en lien avec les techniques d’entretien et de fonctionnement des matériels de nettoyage,
- Veille et surveillance du port des vêtements professionnels et des équipements de protection individuels (EPI),
- Vérification du bon fonctionnement des matériels et des équipements de restauration.

Volet développement durable :

- Implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la gestion du tri participatif en laverie,
- Participation et implication dans les projets de valorisation des déchets alimentaires,
- Participation et implication aux projets pédagogiques en lien avec ce sujet.

Volet continuité de service :

- Remplacement de chefs de cuisine de collèges voisins selon les situations d’absence.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences managériales :

- Faire preuve d’organisation,

- Savoir partager et relayer les objectifs définis par l’établissement auprès de l’équipe de cuisine,

- Capacité à planifier et anticiper les activités de travail du service de restauration,

- Réactivité en cas de dysfonctionnements ou d’absences,

- Savoir prévenir et gérer les conflits,

- Savoir rendre compte.



Compétences techniques :

- Savoir organiser et planifier l'activité de restauration,

- Maîtriser le domaine technique d'intervention et des réglementations en vigueur associées.



Compétences relationnelles :



- Travail en coordination avec le chef de cuisine,

- Respect de chacun des individus côtoyés,

- Capacité d'écoute,

- Sens de l'équité et de l'objectivité,

- Capacité à appréhender le contexte professionnel d’un établissement scolaire et les règles de vie qui en découlent.



Profil : CAP cuisine exigé.

Temps plein exigé - Permis B souhaité

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

- 42 heures sur les 36 semaines d’ouverture de l’établissement, et travaux de permanences pendant les périodes de vacances scolaires.
- Horaires de travail en fonction des besoins et de la continuité de service.
- Remplacement de chefs de cuisine de collèges voisins selon les situations d’absences

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 15/05/2025