En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche soutient les circuits de distribution de proximité, le consommer responsable et local

Les circuits courts agricoles sont en plein essor ! Ce mode de vente directe du producteur au consommateur est un moyen de développer une économie solidaire et sociale sur le territoire de la Manche. Cette méthode de vente de proximité permet de minimiser le nombre d'intermédiaires et les distances parcourues.

Les circuits courts agricoles se développent fortement ! Retrouvez la liste complète des producteurs et des groupements d'achats collectifs.


Les circuits courts et les produits de saison
correspondent à une nouvelle attente des consommateurs, que les crises sanitaires, climatiques et économiques accentuent.
Les consommateurs souhaitent davantage consommer local et responsablevia la vente directe issue de l'agriculture paysannne et du maraîchage.

Ils recherchent avant tout des produits frais, de meilleur goût, une excellente traçabilité, le tout à des prix raisonnables.

Liste de coordonnées des principaux producteurs agricoles et groupements d'achats collectifs

Retrouvez la liste de coordonnées des principaux producteurs agricoles : collectifs d'achat, AMAP,La Ruche qui dit Oui, producteurs bio, coopératives réalisant de la vente directe pour les secteurs de "Cherbourg-Valognes-Cotentin", du "Saint-Lois", du "Coutançais" et de "Granville-Avranches Sud Manche.

Tableau des circuits courts Cherbourg-Valognes-Cotentin

336 ko - Dernières modifications : 07/06/2016

Tableau des circuits courts Coutances

183 ko - Dernières modifications : 18/02/2016

Tableau des circuits courts Saint-Lô

239 ko - Dernières modifications : 18/02/2016

Tableau des circuits courts Granville-Avranches-Sud Manche

360 ko - Dernières modifications : 18/02/2016

La Manche accompagne l'économie solidaire et sociale qui génère de l'emploi et anime le territoire

La croissance des circuits courts est une priorité pour le Département. Ce mode de commercialisation, source de valeur ajoutée, est pourvoyeur d'emploi sur le territoire, ce qui est aussi favorable à son animation. C'est ainsi que le PER (Pôle d'excellence rurale) d'un montant de 9 millions d'euros et qui recense 62 opérations se décline en 4 objectifs :

> Accompagner les entreprises dans leur projet de croissance axé sur la production et la valorisation des productions locales et favoriser la création ou la transmission/reprise d’entreprises agricoles, artisanales et industrielles répondant à cette orientation.

> Favoriser la transformation des produits agricoles, vecteurs de valeur ajoutée.

> Faciliter les circuits de distribution et la commercialisation des produits locaux.

> Conforter la stratégie globale départementale de l’économie solidaire et sociale grâce à la progression des circuits de proximité alimentaires et non-alimentaires.

Ensemble, il s’agit de réussir à mettre en œuvre cette stratégie innovante se traduisant par des actions concrètes afin qu’elle puisse à l’avenir trouver sa prolongation dans l’élaboration d’une stratégie de moyen/long terme de l’économie de proximité.

En savoir plus sur l'engagement en faveur de l'agriculture du conseil départemental de la Manche

La plateforme Agrilocal50 : un outil de mise en relation entre les restaurations collectives et les producteurs locaux

De nombreuses régions mettent en place des plateformes pour mettre en relation les agriculteurs et les opérateurs de la restauration collective afin de favoriser l’approvisionnement local des restaurants collectifs.

Le Département de la Manche s'est activement impliqué pour renforcer l'économie des territoires par une valorisation des produits et savoir-faire agricole.

Chaque année dans le département, plus de 20 millions de repas sont servis dans les sites de restauration collective.

Comment ça marche ?

Agrilocal50 est un outil de mise en relation entre les restaurations collectives et les producteurs locaux.

La procédure se déroule de la façon suivante :

► Une commande est émise par une restauration collective après définition de ses besoins et de ses critères de choix.
► Le logiciel Agrilocal génère automatiquement un message, par sms, mail, aux fournisseurs locaux à proximité susceptibles de répondre positivement à cette commande.
► Les producteurs locaux peuvent répondre à cette commande de façon simple via Agrilocal50.
► La restauration collective choisit parmi les producteurs ayant répondu à sa commande, le ou les producteurs dont l’offre correspond au mieux à ses besoins et à ses critères de choix.
► Les producteurs retenus et non-retenus sont informés du choix de la restauration collective.
► Le ou les producteurs retenus approvisionnent la restauration collective.

Agrilocal50 garantit à tous les utilisateurs un respect des règles de la commande publique.

Pour l'acheteur public, les avis de publicité générés automatiquement assurent le respect des seuils imposés par le code des marchés publics, ainsi que l’égalité de traitement et la mise en concurrence entre les candidats. Pour les producteurs locaux, Agrilocal50 facilite l’accès à la commande publique.

Vous souhaitez adhérer à la plateforme Agrilocal50 ou obtenir plus d'informations.