En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Prévention auprès des jeunes

Des lieux d’écoute et d’information en toute confidentialité

centre de planification et d'éducation familialeContraception, sexualité, difficultés familiales ou de couple… Les centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous les publics (mineurs comme majeurs) pour des entretiens ou des consultations médicales gratuits.
Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) jouent un rôle primordial pour le bien-être et la santé de nombreux jeunes. Dans les 10 CPEF du département, une équipe composée de médecins, de sages-femmes et de conseillères conjugales et familiales reçoivent en consultations et en entretien sur RDV ou lors de permanences toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Un accueil ouvert à tous

Les personnes, hommes ou femmes, couples, majeurs ou mineurs, peuvent se procurer ici, en toute confidentialité, des préservatifs ou la pilule d’urgence. Elles peuvent également être reçues pour réaliser un test de grossesse et être accompagnées dans la prise de décision concernant une éventuelle grossesse. L’entretien préalable à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est obligatoire pour les mineures mais les personnes majeures peuvent aussi en bénéficier au CPEF.  

Des interventions en milieu scolaire

Anne Blanchard, sage-femme, et Véronique Philippe, conseillère conjugale et familiale, en entretien avec une jeune femmeAnne Blanchard, sage-femme, et Véronique Philippe, conseillère conjugale et familiale, en entretien avec une jeune femmeLes équipes des CPEF se rendent dans les établissements scolaires pour :
 
> Apporter aux élèves, en partant de leurs représentations et de leurs acquis, les informations objectives et les connaissances scientifiques qui permettent de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la sexualité.
> Susciter leur réflexion à partir de ces informations.
> Les aider à développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale.
  

Pratique

La conseillère conjugale et familiale offre un temps d’écoute, d’information et de soutien au sein du CPEF auprès des :
> Des adolescents,
> De toute personne seule ou en couple,
> Des familles
 

Les thèmes abordés peuvent être :
> Vivre sa sexualité,
> Etre parent,
> La communication familiale, les conflits de couples,
> Les violences : conjugales, sexuelles, psychologiques, etc.
> La séparation, le divorce, la recomposition familiale
> La stérilité, l’adoption
> L’interruption volontaire de grossesse, etc.

Vous êtes respecté(e) dans votre identité, votre différence, votre culture, vos décisions et choix personnels.
 
La conseillère conjugale et familiale est soumise au secret professionnel.
 
Les entretiens sont gratuits.