En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Soutien aux acteurs culturels

Soutien, encouragement et formation

En lien avec les associations, les professionnels et les collectivités territoriales, le conseil départemental de la Manche conduit ses actions autour de plusieurs axes :

  • Soutenir la création artistique dans les domaines de l’audiovisuel, des arts plastiques et du spectacle vivant (aide aux équipes artistiques, aides aux résidences d’artistes)
  • Encourager la diffusion culturelle en apportant un soutien aux lieux et événements culturels et permettant l’accès de tous à la culture par une offre équilibrée sur tout le territoire
  • Former les publics aux pratiques culturelles, notamment au travers du plan départemental des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre).

Dans le cadre de la politique contractuelle (les contrats de territoire), un accompagnement financier des collectivités est possible pour l'aménagement ou la création de lieux culturels.

Modalités et calendrier

Pour toute demande de subvention, il convient de remplir le formulaire téléchargeable complété des pièces annexes.
Après analyse de la recevabilité du dossier en fonction des critères décrits ci-après, le dossier est examiné en commission permanente. Après délibération, une notification sera transmise au demandeur.
Les dossiers culture seront examinés lors des commissions permanentes  (CP) des mois de février à novembre.
Le dossier complet devra donc être transmis au service de la création et de l’action culturelle pour le 15 décembre précédent l’année de réalisation.

Pratique

Le conseil départemental de la Manche soutient les activités culturelles : consultez la rubrique "Culture, patrimoine" du guide des aides

Critères

Dans un souci de respect des équilibres et d’aménagement du territoire, deux typologies d’actions et/ou structures sont identifiées :

  • Des structures et/ou actions d’intérêt départemental ou supra départemental : à ce niveau, l’aide départementale apparaît pertinente, voire indispensable, et harmonieusement répartie sur le territoire
  • Des actions de proximité : à ce niveau, l’aide des collectivités locales de proximité est à rechercher en priorité

Afin de sélectionner les projets éligibles, une grille d’analyse a été adoptée.

Principaux soutiens retenus dans les différents secteurs culturels

Arts plastiques

Audiovisuel

  • Soutien pour le maintien d'une programmation cinématographique en milieu rural à travers les réseaux « Génériques » et « Macao »
  • Soutien à la production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles (documentaires portant sur des sujets ayant trait au département sous réserve d'un plan de diffusion)
  • Aide au fonctionnement de la maison de l'image

Livre et lecture

Musique

Diffusion spectacle vivant

Patrimoine

  • Soutien aux sociétés savantes pour leur travail de recherches historiques normandes et publications