En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Le Conseil départemental soutient les enseignements et les pratiques artistiques en amateur.




Compétence obligatoire des départements depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la politique départementale de soutien aux enseignements et pratiques artistiques en amateur se concrétise à travers le schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques en amateur (SDEPAA) adopté en septembre 2014 pour la période 2015-2020.

Téléchargez le rapport SDEPAA

175 ko - Dernières modifications : 18/08/2015

Forum des enseignants artistiques de la Manche : "Enseignement artistique et adolescence" Le lundi 3 octobre à Saint-Lô (9h-16h30)

Le forum s’adresse à l’ensemble des directeurs et enseignants en musique, danse, théâtre et arts du cirque des établissements d’enseignement artistique soutenus dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques en Amateur (SDEPAA).

C’est une nouvelle proposition du conseil départemental de la Manche, intégrée au plan interdépartemental de formation en partenariat avec Mayenne Culture.

Visant à la fois à créer du lien entre les équipes enseignantes, favoriser le travail en réseau et contribuer à développer une dynamique sur le territoire, cette journée participe à la construction d’une culture commune en abordant des problématiques pédagogiques et artistiques transversales et en expérimentant ensemble de nouveaux outils.


Téléchargez le programme complet du forum

Inscrivez-vous au forum

Ecole de musique de Granville terre et mer

Enjeux et objectifs du SDEPAA 2015-2020

Compagnie Ecorpsabulle

Le SDEPAA réaffirme la volonté du conseil départemental de la Manche de développer et renforcer la structuration de l’enseignement artistique, tout en améliorant sa qualité et en garantissant son accès au plus grand nombre sur le territoire.

Un double enjeu

  • La prise en compte des enseignements, de l’éducation et des pratiques artistiques en amateur ;
  • Un soutien visant à davantage d’innovations, d’expérimentations.

3 principales nouveautés

  • Soutien et structuration de l’ensemble des enseignements artistiques : musique, danse, théâtre et arts du cirque ;
  • Nouvelle aide dédiée aux projets de pratiques artistiques en amateur ;
  • Aide aux résidences d’artistes au sein des établissements d’enseignements artistiques.

Des priorités réaffirmées

  • Structuration de l’enseignement ;
  • Qualité de l’enseignement, à travers un plan annuel de formations professionnelles continues sur le territoire ;
  • Développement du travail en réseau.

Le conseil départemental a donc un rôle d’accompagnement des établissements, d’animation du territoire et de conseil-expertise

Les modalités du soutien

Le soutien financier

  • Aide au fonctionnement, modulée suivant la richesse des territoires (téléchargez le formulaire type de demande de subvention) ;

  • Aide aux projets pédagogiques et artistiques inscrits dans les projets pluriannuels d’établissement (téléchargez le formulaire «aide aux projets») : cette aide peut par exemple permettre la mise en place de projets d’« orchestre à l’école », visant à sensibiliser les scolaires, sur 3 années, à la pratique instrumentale, ou encore de concerts encadrés par des artistes professionnels extérieurs.
    Par ailleurs, le nouveau Schéma départemental introduit une nouveauté : l’aide aux résidences d’artistes au sein des établissements d’enseignements artistiques, construites autour de la démarche créatrice de l’artiste.

  • Aide aux pratiques artistiques en amateur (téléchargez le formulaire de l’appel à projet ) : aide financière aux projets portés par des structures de pratiques amateurs (associations, structures socio-culturelles, etc.) permettant le lien entre amateurs et professionnels.

La Méga Soufflerie

French Remix

Le soutien technique

  • Plan de formation annuel global (téléchargez le Plan interdépartemental de formation 2016-2017) à l’attention des principaux acteurs des enseignements et des pratiques artistiques en amateur ;  

  • Aide à la structuration des écoles associatives ;

  • Animation des réunions de réseau et conseil auprès des élus, notamment dans le cadre des nouvelles intercommunalités.

Au total, ce sont ainsi 20 établissements d’enseignements artistiques associatifs et en régie (téléchargez l’annuaire ici), répartis sur l’ensemble du territoire (téléchargez la carte ici), et rassemblant près de 4.900 élèves, qui sont soutenus par le Conseil départemental, pour un budget global annuel de 360.000€.

Initiative régionale (DRAC et Rectorat) associant les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne, un moteur de recherche recense, sous forme de cartographie,  les dispositifs d’éducation artistique et culturelle permettant une rencontre entre le public, les artistes et les structures culturelles autour d’un projet commun. Dans la Manche, cette carte identifie notamment les appels à projets « Établissements d’enseignement artistique », « Culture dans les collèges » ou encore le dispositif des Actions territoriales en faveur de la jeunesse.

ZoomMoteur de recherche des dispositifs d’éducation artistique et culturelle

Contact

Conseil départemental de la Manche
DGA Cohésion sociale et territoriale
Délégation à la culture
Service de la création et de l’action culturelle
50050 SAINT LO Cedex
02 33 05 96 47
stephanie.huguet@manche.fr

Crédits photos : D. Daguier, PY Le Meur, Hubert Groult et Loïc Prodomme, Mayenne Culture, Alain Malfilâtre.