En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Insertion

Budget 2014 : 42,6 M d'€


L'aide aux personnes en difficulté

Encourager le travail, faciliter le retour à l'activité, lutter contre la pauvreté et aider à l'insertion sociale et professionnelle des Manchois momentanément en difficulté, tels sont les objectifs fixés du Conseil départemental dans le cadre de la lutte contre les exclusions.

En lien avec différents partenaires (CAF, la MSA, les communes et intercommunalités, des associations, le Pôle Emploi, la Maison de l'emploi et de la formation et l'Etat) ou grâce à des cofinancements européens (Fonds social européen), le conseil départemental pilote les opérations suivantes :


L’insertion des personnes en difficulté
par le retour à l’activité est une préoccupation majeure pour le conseil départemental . L’objectif majeur est de lever les freins à l’insertion et de favoriser le retour à l’activité de personnes percevant les minimas sociaux, dont les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ainsi que de lutter contre les précarités (alimentation, habillement, logement, santé…) et l'isolement social, pour participer à une meilleure cohésion sociale territoriale. Dans cet esprit, le Département a souhaité mettre en oeuvre le CUI 7 heures, un outil qui permet aux bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l'emploi de revenir progressivement vers une insertion durable. Le CUI 7H est conçu comme une première étape vers l'insertion sociale et professionnelle. Il s'adresse tout particulièrement aux familles monoparentales.
  
L’Aide au logement dont le conseil départemental assure la responsabilité via le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) apporte également une aide financière aux personnes en difficulté, sous forme de prêts et/ou de subventions et de mesures d’accompagnement pour subvenir aux dépenses liés à l’habitat et aux dépenses énergétiques d’eau et de chauffage. En 2013, plus de 2,6 millions d’euros ont été accordés à près de 4 400 ménages.

Priorités politiques

1) Nouveau Programme Départemental d’Insertion 2014-2018 pour proposer actions et accompagnement adaptés à des publics allocataires et bénéficiaires du RSA en lien avec l’Etat, les acteurs locaux et les partenaires

2) Optimiser le Fonds Solidarité Logement (FSL) face aux demandes croissantes en lien avec le Plan départemental de d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD)

3) Favoriser le recours au CUI 7H

Le programme départemental d'insertion

Le logement

Le revenu de solidarité active

L'insertion sociale

L'insertion professionnelle


Dans l'actualité

3/7 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3  >  >>
3/7 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3  >  >>

24/05/2013

card.illustration_home.description

Journée Portes ouvertes au centre médico-social de Coutances


19/04/2013

card.illustration_home.description

Contrats Uniques d'Insertion


15/10/2012

card.illustration_home.description

Découvrez le Manche mag' n°33

Zoom sur...