En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Insertion

Le retour à l’activité : une priorité affirmée par le Conseil Départemental de la Manche vis à vis des publics en insertion.

À cet effet, le Département finance en faveur des bénéficiaires du RSA des places en Ateliers et chantiers d’insertion (216 places en 2017), des contrats aidés près d’entreprises publiques ou privées, un accompagnement spécialisé pour les travailleurs indépendants et pour les exploitants agricoles, ainsi qu’un accompagnement vers et dans l’emploi.

Il diffuse le recours aux clauses sociales dans les marchés publics en le mettant en œuvre dans ses propres marchés et en assurant un conseil technique auprès des collectivités manchoises qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Coordonnés par une facilitatrice des clauses sociales, les marchés à clauses sociales représentent une opportunité de retour au travail pour les personnes en insertion (environ 10 000 heures réalisées en 2016).

Le Département vient également de mettre en place un dispositif de parrainage des demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA par des cadres ou des chefs d’entreprises.
Ces derniers, par un engagement bénévole vont faire profiter les chercheurs d’emploi de leurs conseils, de leur expérience, de leur connaissance du secteur d’activité, facilitant ainsi leur retour à l’emploi.

Pour les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’emploi, il s’agit d’abord de favoriser l’insertion sociale et le retour à l’activité avant d’envisager, à terme, une insertion professionnelle.

Le Département propose en plus d’un accompagnement social assuré par un travailleur social, référent RSA, des actions d’insertion et des aides.

Le Département s’engage activement dans les domaines suivants pour favoriser l’insertion sociale :

  • Lien social: le CUI-CAE de 7H et les actions de remobilisation sociale pour rompre l’isolement et reprendre confiance en soi,
  • Mobilité : offre de location de voitures et de cyclomoteurs, formation au permis B adaptée aux personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, soutien d’un garage solidaire, tarification sociale pour les transports Manéo,
  • Santé : accompagnement personnalisé assuré par trois infirmières pour faciliter les démarches d’accès aux soins des bénéficiaires du RSA
  • Accès au logement ou maintien dans le logement :aides financières et accompagnements dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
  • Insertion des jeunes entre 18 et 25 ans : Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) (aides individuelles quand le jeune doit faire face à une problématique d’insertion sociale et/ou professionnelle, voire aide à la subsistance pour des jeunes en très grande difficulté)

Pour plus d’informations, cliquez sur les pictogrammes suivants

Le programme départemental d'insertion

Le logement

Le revenu de solidarité active

L'insertion sociale

L'insertion professionnelle

Dans l'actualité

3/10 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4  >  >>
3/10 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4  >  >>

07/04/2017

card.illustration_home.description

Cap-Parrainage : le Département mobilisé pour l'emploi et l'insertion


17/03/2017

card.illustration_home.description

Cap-Parrainage : le Département mobilisé pour l'emploi et l'insertion


01/02/2017

card.illustration_home.description

Convention Cap-Parrainage

Zoom sur...




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550