En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Culture

Budget 2016 : 10,4 M d'€


Politique en faveur de la culture

Le Département de la Manche a fait le choix, il y a plus de vingt ans, de conduire une politique active et volontariste dans le domaine culturel. Aujourd’hui, à l’heure des réformes et des choix budgétaires, le Conseil départemental réaffirme cet engagement en faveur « d’une culture partout et pour tous » facteur de lien social comme rappelé dans le projet politique du Président du CD50.
Il poursuit un développement culturel et lui consacre 10.4 Millions d’euros en 2016 (investissement, fonctionnement et masse salarial inclus).

  • 1er partenaire de la vie culturelle locale et régionale par la connaissance et par le programme dynamique de soutien aux acteurs culturels.
    Ce partenariat construit au fil des années a permis de créer des réseaux et/ou de rénover des équipements culturels de proximité : 94 bibliothèques, 20 écoles de musique, 24 cinémas équipés d’une diffusion numérique, saison décentralisée de spectacles vivants « la Manche met les Villes en Scène »…

  • Le réseau de 12 sites et musées gérés et animés par le Conseil départemental (parmi lesquels : l’île Tatihou et le musée maritime, les maisons d’artistes Jean-François Millet et Jacques Prévert, la Batterie d’Azeville, le musée de la poterie à Ger, l’abbaye d’Hambye…).

  • Des manifestations ancrées dans le paysage culturel départemental et qui bénéficient à un public acquis. Citons notamment les festivals Jazz Sous les Pommiers, Spring, Jazz en baie, Papillons de Nuit, Sorties de Bains, Papillons de Nuit, Traversées Tatihou, Heures musicales de Lessay ; les salons du livre ; les actions culturelles régulières dans les lieux patrimoniaux (Mont-Saint-Michel, abbayes et cathédrale, sites et musées du département et maisons d’artistes…).

  • Un volume d’objets protégés au titre des monuments historiques très au-dessus de la moyenne nationale (env. 16 000 objets).

  • Une politique dynamique de reconstitution du patrimoine documentaire depuis la destruction des archives départementales en 1944. Ainsi le Départeemnt à oeuvré pour le développement de collections importantes sur le plan des archives privées, de l’iconographie, du son et de l’audiovisuel, renforcées par un programme d’éditions et d’expositions reconnue au plan national.

Priorités politiques

  1. Un plan départemental de lecture publique 2015-2020.  Suite à une étude sur la lecture publique dans le département de la Manche, le plan départemental de lecture publique a été voté par l'assemblée départementale en décembre 2014. Il propose aux collectivités de la Manche des conventions adaptées à leur territoire avec des offres de service modulées en fonction de leurs besoins et des engagements des collectivités. Pour en savoir plus rendez-vous sur biblio.manche.fr

  2. Un schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques en amateur 2015-2020 : soutien aux écoles de musique-danse-théâtre et arts du cirque, développement de résidences d’artistes au sein des écoles de musique, soutien aux projets de pratique en amateur favorisant la rencontre avec les artistes professionnels.

  3. Une intervention en faveur de la sauvegarde des églises protégées et non-protégées.

  4. Des dispositifs de soutien en faveur de différentes typologies du patrimoine historique : les églises, les monuments historiques publics et privés, les objets mobiliers et les bateaux traditionnels.

Découvrez l'un des joyaux de notre patrimoine dans le dossier spécial du Manche Mag

le Mont-Saint-Michel et sa baie, pays des merveilles
dans le numéro de juin-juillet-août 2015

Consultez également :

culture.manche.fr 

La Manche à fleur de peau !

Théâtre, danse, musique, festivals, arts du cirque, arts de la rue…, la Manche s'anime !
Des spectacles vivants placés sous le signe de la diversité et de l'éclectisme : Festivals Jazz sous les pommiers, Spring, Papillons de Nuit, Sorties de bain, Heures Musicales de Lessay, Traversées Tatihou…  Saisons de spectacles vivants pour le soutien à la création et à la diffusion (Pôle national des arts du cirque, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Scènes conventionnées de Coutances et Granville, scènes de musiques actuelles de Saint-Lô, Centre d’art et de la photographie à Cherbourg-en-Cotentin, relais culturels régionaux à Ducey et Tessy-sur-Vire, le Centre dramatique régional de Vire (rayonnant sur le Sud du Département,…)

Ces événements concernent tous les publics, tous les âges et sont programmés sur l'ensemble du département. Le conseil départemental de la Manche est partenaire. Il vous donne rendez-vous tout au long de l'année pour partager des moments forts et chargés d'émotion.

archives.manche.fr

Voyagez à travers le temps avec les archives de la Manche !

Vous souhaitez mieux connaître le département de la Manche et son histoire ? Plongez dans le temps avec les archives départementales...

Véritable pont entre hier et aujourd'hui, les archives départementales représentent la mémoire de la Manche. Elles illustrent et reflètent les périodes passées, la petite et la grande histoire ! Bon voyage à travers le temps !

biblio.manche.fr

Connectez-vous avec les bibliothèques et médiathèques de la Manche !

Les rayonnages virtuels des bibliothèques et médiathèques de la Manche vous attendent ! Découvrez leurs ressources numériques en vous connectant sur le site de la bibliothèque départementale de prêt !

Presse gratuite en ligne, écoute de musique, prêt de liseuses…, l'évasion et la culture sont à portée de clic !

objet.art.manche.fr

Un patrimoine recensé, préservé et mis en valeur !

Département au patrimoine riche et diversifié, la Manche compte plus de 700 lieux de cultes publics et 1 500 objets protégés au titre des monuments historiques.

Le conseil départemental s'investit dans la protection de ce patrimoine au travers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Manche. Grâce à des expositions temporaires, des publications ainsi qu'à la visite des deux dépôts départementaux, découvrez toute la diversité du patrimoine de la Manche !

patrimoine.manche.fr

Découvrez les sites et musées de la Manche !

Musées d'histoire et d'ethnologie, maisons d'artiste, monuments historiques, militaires, religieux, ou encore centres d'interprétation des milieux naturels, les sites et musées de la Manche vous ouvrent leurs portes !

Découvrez la maison Jacques Prévert, la ferme-musée du Cotentin, l'abbaye d'Hambye ou encore la maison de la baie du Mont-Saint-Michel !

Restaurés et mis en valeur par le conseil départemental, ces sites sont également des lieux de vie et proposent expositions, animations et événements à thème. Demandez le programme !

tatihou.manche.fr 

Tatihou, une île à rêver !

Vous aimez les sagas ? L'histoire de l'île Tatihou y ressemble ! Tour à tour citadelle fortifiée, colonie de vacances, centre de rééducation de jeunes, elle est devenue l'un des sites touristiques majeurs du département et est gérée par le conseil départemental.

Laissez libre cours à votre imaginaire et transformez-vous en pirate ou en marin le temps d'une escapade ! Découvrez l'île sous un nouvel angle lors du festival des Traversées Tatihou, l'occasion de chanter et danser avec des artistes venus du monde entier !

Tatihou, une île à rêver ! Laissez le charme et la magie opérer !

Dans l'actualité

3/528 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 30 40 50 100 160 170 175 176  >  >>
3/528 lignes  [1 - 3]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 20 30 40 50 100 160 170 175 176  >  >>

12/04/2017

card.illustration_home.description

La Maison Jacques Prévert célèbre les 40 ans de la mort de l’artiste


12/04/2017

card.illustration_home.description

Histoire de se balader dans la région de Saint-Lô


12/04/2017

card.illustration_home.description

Histoire de se balader dans la région de Granville




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550