En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les conseillers départementaux

Les conseillers départementaux de la MancheL'assembée départementale de la Manche

Les électeurs de chacun des cantons de la Manche désignent pour six ans leurs conseillers départementaux lors d’une élection au suffrage universel.

Quatre sessions par an

Le conseil départemental fonctionne sous la forme d’une assemblée plénière rassemblant les 54 conseillers départementaux autour du président.
Cette assemblée se réunit une fois par trimestre.
C’est lors de la première séance plénière suivant le renouvellement, sous la présidence du doyen que le président est élu pour six ans.
Lors des réunions trimestrielles l’assemblée se prononce notamment sur :
> les orientations budgétaires
> le budget primitif
> les décisions modificatives
> les politiques départementales

Le président, chef de l’exécutif

Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée départementale. Il est à la fois l’ordonnateur des dépenses et des recettes du Département et le chef unique de l’administration départementale. Pour le suppléer dans ces tâches, il délègue une partie de ses attributions aux vice-présidents correspondant aux principaux domaines de compétences. Il représente le Département dans l’ensemble des cérémonies officielles.

Le rôle du conseiller départemental en image

La commission permanente du conseil départemental

Le conseil départemental élit, en son sein, une commission permanente composée de viceprésidents et de ses membres et du président du conseil départemental qui y siège de droit. Elle se réunit chaque mois, afin d’examiner les différents dossiers et d’arbitrer sur les instructions.

La commission d’appel d’offres

Cette commission se prononce sur l’attribution des marchés publics formalisés.

Les commissions thématiques

Chacun des conseillers départementaux siège dans une des commissions thématiques :
• la commission des solidarités,
• la commission des infrastructures et de l'environnement,
• la commission des entreprises, de l'agriculture et du tourisme,
• la commission de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports.

Celles-ci ont pour missions l’étude des affaires qui lui sont soumises, et la préparation des futures décisions du conseil départemental.
Chaque commission examine les rapports qui relèvent de sa compétence, à l’exception de la commission de l'Administration et des Finances qui émet un avis sur l’ensemble des rapports.

Mode de scrutin

Binominal mixte : On vote pour un binôme, composé d’un homme et d’une femme par canton.
Majoritaire : Il faut recueillir plus de 50 % des inscrits pour être élu dès le premier tour et un nombre de suffrage au moins égal au quart des électeurs inscrits.
À deux tours : Si aucun binôme n’est élu au premier tour, c’est celui remportant le plus de voix au deuxième tour qui est élu.


Pour connaître les élus départementaux de votre canton, recherchez votre canton ou élu à l'aide des listes déroulantes ci-dessous ou sélectionnez votre canton sur la carte.-

ou




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550