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Barneville-Carteret

A l'embouchure d'un havre profond et abrité, le port de Carteret est fréquenté depuis des siècles. Les goélettes commerçaient avec les îles bien avant l'avènement de la vapeur. Par la suite, des liaisons régulières furent mises en place et continuent par les liaisons maritimes misent en place par le Département de la Manche. L'activité de la pêche est importante et diversifiée, poisson et surtout crustacés : araignées, tourteaux et le fameux homard de Carteret.

le port de Barneville-CarteretZoom©B Cauvin-CD50

En 1995, un nouveau bassin à flot de 360 places est venu se nicher à l'abri du havre ainsi qu'un port d'échouage de 90 places au mouillage. Remarquablement intégré au site, il bénéficie depuis sa création du Label Pavillon Bleu Européen. Le port de Carteret est la base idéale de croisières vers les îles anglo-normandes.

Ses quais animés, bordés de bars, de restaurants et de boutiques lui donnent un air de vacances conviviales et décontractées.

LE PROJET D'AMÉNAGEMENT PORTUAIRE

- Une mise en eau d’une partie du chenal, en aménageant un seuil submersible avec une porte abattante similaire à l’ouvrage existant, dans la partie médiane du chenal, et en effaçant le seuil existant. Le bassin permanent ainsi créé s’étendra sur une surface de 13 ha contre 4,7 aujourd’hui ;

- Un reprofilage et dragage du chenal mis en eau et de la zone d’échouage, avec une extraction d’environ 75 000 m3 de sédiments et un reprofilage du talus de la capitainerie, soit une extraction de 4 000 m3 de tout-venant ;

- Un rechargement de la plage de Barneville, un rehaussement d’un banc de sable afin de créer un reposoir pour les oiseaux dans le havre, avec les matériaux sableux issus des opérations de dragage et un aménagement paysager de l’ancienne digue des Grèves, acquise par la commune, avec les matériaux plus argileux. Cet aménagement paysager servira de support au GR 223 et donc du cheminement piéton et vélo entre Carteret et Barneville.

- Un aménagement de pontons, pour la plaisance, grande plaisance et pêche, avec mise en oeuvre de pieux de guidage fichés dans le substrat schisteux.

La capacité totale d’accueil du port de plaisance atteindra environ 700 places.

                              CALENDRIER PREVISIONNEL DU PROJET

Le déroulement prévu de la procédure est le suivant :

- 9 avril au 16 mai 2019 : enquête publique ;

-  Avril/mai 2019 : préparation des appels d’offres et lancement des consultations par la SPL des ports de la Manche, par délégation du Département ;

- Été 2019 : arrêté préfectoral autorisant les travaux ;

- Automne 2019 : démarrage des travaux ;

- Juillet 2020 : prévision de fin des travaux.


Retrouvez l'enquête publique et laissez un avis. Vous avez jusqu'au 16 mai pour vous exprimer.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550