70 jeunes élus (maximum) issus des établissements publics et privés, également de jeunes inscrits dans les MFR (maison familiale rurale), IME (institut médico-éducatif), IEM (institut d'éducation motrice) ou ITEP (institut thérapeuthiques éducatifs et pédagogiques) de la Manche, désignés sur la base du volontariat du jeune et de l'établissement éducatif pour un mandat de 2 années scolaires.
Chaque commission se réunit environ 5 fois par an (hors vacances scolaires), le mercredi après-midi, à la Maison du Département à Saint-Lô ou dans d'autres locaux de la collectivité en fonction des projets portés.
Assemblée plénière: les conseillers jeunes se réunissent tous ensemble, en assemblée plénière, une à deux après-midi par an et se retrouvent dans leur commission un mercredi après-midi par mois (en dehors des vacances scolaires), à la maison du Département à Saint-Lô ou dans d’autres lieux du département.
Un accompagnement et un soutien constant
Tu es soutenu par des animateurs du Département et des élus. De plus dans chaque établissement, un correspondant CDJ est nommé. En liaison avec le conseiller départemental de ton canton et le chef de ton d'établissement, il t'assiste tout au long de ton mandat.
> Et pour le déjeuner ? Le conseil départemental te fournira tout ce qu’il faut pour réfléchir dans de bonnes conditions
.
> Les déplacements ? Le conseil départemental s’occupe de tout ! Aucun frais à engager et aucune logistique à imaginer !