En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le Conseil Départemental des Jeunes - CDJ 50

Le Département souhaite donner la parole aux jeunes manchois(es), et ainsi leur permettre de faire l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de solidarité en exerçant des responsabilités dans le cadre du conseil départemental des jeunes (CDJ). 

Grâce à cette expérience les jeunes vont développer le sens et le goût pour l'engagement en s'impliquant dans des projets concrets. Les conseillers départementaux « jeunes » sont désignés sur la base du volontariat du jeune et de l'établissement éducatif pour un mandat de 2 années scolaires.

Le CDJ 50 : c'est quoi ?

Le conseil départemental des jeunes est une nouvelle assemblée qui est composée de 70 jeunes élus (maximum) issus  des établissements publics et privés mais également de jeunes inscrits dans les MFR, IME, IEM ou ITEP de la Manche. Les jeunes du CDJ choisissent de travailler dans l'une des 4 commissions :

* Entreprendre et travailler
* Bien vivre ensemble
* Un monde numérique
* Environnement et biodiversité

Durant leur mandat, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Département. Chaque commission se réunit environ 5 fois par an, le mercredi après-midi, à la Maison du Département à Saint-Lô ou dans d'autres locaux de la collectivité en fonction des projets portés.

Ça sert à quoi un CDJ ?

Le CDJ c’est permettre aux jeunes désignés de s’impliquer dans la vie du territoire en réalisant des projets autour des quatre grandes thématiques évoquées, de participer à l’élaboration des politiques départementales et de découvrir le fonctionnement d’une institution locale. C'est aussi l’opportunité d’acquérir des compétences (décider, communiquer, convaincre, etc.), de stimuler son imagination, et d’éveiller sa curiosité en s’ouvrant aux autres et au monde.

 
Les témoignages recueillis dans d'autres dans d'autres conseils de jeunes démontrent que cette forme d’engagement a constitué une expérience enrichissante, source de découvertes et d’implication dans diverses associations (culturelles, politiques, lycéennes et étudiantes, etc.).

S’engager, convaincre et décider : tu as les cartes en main pour imaginer les projets de demain !

Comment faire acte de candidature au conseil départemental des jeunes de la Manche ?

> Tu es en classe de 5e ou 4e dans un collège privé ou public, tu es élève dans une MFR (maison familiale et rurale) ou dans un IME (Institut médico-éducatif) ou un IEM (institut d’éducation motrice)

> Tu aimes bien débattre avec tes camarades
> Tu as plein d'idées d'actions sur les causes qui te tiennent à cœur : l'environnement, le numérique, l'entreprise etc ? 
> Tu as envie de faire bouger les choses ?
> Tu veux rencontrer et échanger avec d’autres jeunes (dans la Manche, en France et à l’étranger) ?
> Tu veux découvrir le fonctionnement des institutions françaises et européennes ?
> Tu souhaites représenter le département de la Manche ?

► Dès septembre réfléchis à ton dossier ! Pense, par exemple, à un projet que tu aimerais défendre et imagine la façon de présenter ta candidature : une vidéo, un texte, un enregistrement audio, une bd.... ?

Tu es libre dans le choix du support ... alors maintenant à toi de jouer !



Pour présenter leurs candidatures les jeunes issus des classes de 5ème et 4ème des collèges publics et privés, des MFR (Maisons Familiales et Rurales) et des élèves en IME (Institut médico-éducatif) ou en IEM (institut d’éducation motrice) remplissent un dossier avec l'aide du "correspondant CDJ" identifié dans leur établissement comprenant :

toute forme de support (lettre, dessin, vidéo) permettant d’expliquer les raisons de ta motivation et le ou les projets sur lesquels tu souhaiterais travailler
- la commission de travail dans laquelle tu souhaites t'engager:

* Entreprendre et travailler
* Bien vivre ensemble
* Un monde numérique
* Environnement et biodiversité

- l'autorisation des parents

Comment fonctionne l'assemblée et comment m'y rendre ?

Les conseillers jeunes se réunissent tous ensemble, en assemblée plénière, une à deux après-midi par an et se retrouvent dans leur commission un mercredi après-midi par mois (en dehors des vacances scolaires), à la maison du Département à Saint-Lô ou dans d’autres lieux du département.

Tu es accompagné par des animateurs du Département et des élus. De plus dans chaque établissement, un correspondant CDJ est nommé. En liaison avec le conseiller départemental de ton canton et le chef de ton d'établissement, il t'assiste tout au long de ton mandat.
 
> Les déplacements ?: le conseil départemental s’occupe de tout ! Aucun frais à engager et aucune logistique à imaginer !

> Et pour le déjeuner ? :  le conseil départemental te fournira tout ce qu’il faut pour réfléchir dans de bonnes conditions




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550