En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
La famille d’une personne âgée dépendante dispose de droits, et est soumise à certaines obligations légales.
Qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?L’obligation alimentaire est une aide matérielle due par la famille à un proche ne disposant pas des ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins (nourriture - hébergement - entretien …). Le conjoint, les descendants ou ascendants sont soumis à l’obligation alimentaire au bénéfice de leur époux (se), ascendants ou descendants. Pour en savoir plus : |
La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne qui devient dans l’impossibilité d’assurer la défense de ses intérêts.
Le juge peut prononcer une mesure de protection juridique. Une autre personne assure alors la protection des intérêts de la personne concernée.
La mesure de protection doit être la moins contraignante possible et est confiée en priorité à la famille. Seuls les proches ou la personne elle-même peuvent formuler une demande ainsi que le procureur de la République souvent à la demande d’un tiers (médecin par exemple).
Pour en savoir plus :
► Curatelle, tutelle et autres mesures de protection juridique