En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les cimetières et le Zéro Phyto

La loi du 18 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte a institué l’interdiction, à partir du 1er janvier 2017, aux personnes publiques, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts et des promenades ouvertes au public. Ainsi Les voiries sont intégrées, excepté les zones étroites ou difficiles d’accès. Sont actuellement exclus les cimetières et terrains de sport sauf s’ils sont considérés comme des lieux de promenade et sont notamment accessibles à tous, sans interruption.

Le 0 phyto dans les cimetières pour le bien de tous et celui de l’environnement

Dans les cimetières, l’utilisation de produits phytosanitaires d’origine chimique est encore tolérée. Cependant, il est fortement recommandé de tendre vers le 0 phyto afin d’anticiper une éventuelle évolution de la réglementation. De plus cela permet de protéger les agents, les usagers, la qualité de l’eau et, plus globalement l’environnement.

Face à cette réglementation, les collectivités ne sont pas forcément suffisamment informées sur les méthodes alternatives à mettre en œuvre pour faciliter la transition vers le 0 phyto.

Le conseil départemental informe sur des solutions alternatives de désherbage et d’aménagement des cimetières

Le conseil départemental, dans le cadre de son réseau de collectivités 0 phyto, a organisé le 13 février 2018 une conférence sur la thématique « Vers le 0 phyto dans les cimetières de la Manche ».
L’objectif de cette conférence était de donner aux collectivités de la Manche des informations pour leur faciliter la transition vers le 0 phyto. C’est ainsi que des intervenants ont présenté des méthodes alternatives de désherbage ainsi que des solutions d’aménagement ou de réaménagement des cimetières, comme par exemple leur végétalisation.

Lors de cette conférence :

  • M. Brionne, Président de la Fédération Normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire, est intervenu sur Le cimetière espace public, en constante mutation au regard des mœurs et des pratiques funéraires et religieuses qui évoluent
  • M. Coiffier –technicien à la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a présenté les méthodes et techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières
  • M. Bécart de FLORYSAGE a présenté des solutions d’aménagements et de végétalisation des cimetières.
  • Mme. Guillopé et M. Ernault du CAUE de la Manche sont intervenus sur l’ organisation et aménagement des cimetières vers des cimetières paysagers-

Enfin quelques collectivités (Saint-Cyr-Bocage, Le Hommet d’Arthenay, Regnéville-sur-Mer…) ne traitant plus chimiquement leurs cimetières et/ou l’ayant végétalisé, ont témoigné pour conclure les présentations.

Les présentations de la conférence

La présentation de M. Brionne

22230 ko - Dernières modifications : 23/02/2018

La présentation de M. Bécart

7847 ko - Dernières modifications : 13/02/2018

Retour d'expérience des collectivités

3875 ko - Dernières modifications : 12/02/2018

La présentation de M. Coiffier

1917 ko - Dernières modifications : 13/02/2018

La présentation de Mme. Guillopé et M. Ernault

45962 ko - Dernières modifications : 12/02/2018




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550