En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
ContexteUne directive européenne datant de 2006 incite les communes littorales, responsables de la qualité des eaux de baignade, à réaliser le profil de vulnérabilité de leurs plages. Une autre directive relative à la qualité des eaux conchylicoles incite à la réalisation de profils sur les zones d’élevage et de pêche à pied. Les profils de vulnérabilité des eaux de baignadeEntre 2010 et 2013, le Département, l’Agence Régionale de Santé de Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie se sont associés pour accompagner les communes littorales dans l’élaboration des profils de vulnérabilité. Des profils ont été établis pour les zones de baignade de la frange littorale s’étendant de Sainte-Marie-du-Mont à Lingreville. Concernant les plages situées entre Bricqueville-sur-Mer et Dragey-Ronthon, un partenariat a été mis en place avec le Syndicat Mixte des Bassins Côtiers Granvillais. En effet, le projet « Life Mareclean », développé entre 2006 et 2009, sur une large frange littorale de la côte ouest, a permis d’acquérir de nombreuses données utiles à l’élaboration des profils de vulnérabilité sur ce secteur. Le profil de vulnérabilité est destiné à :
Depuis 2015, le conseil départemental offre une assistance technique aux collectivités pour la révision de leurs profils de vulnérabilité, demandée par la réglementation. La fréquence de cette révision dépend du classement sanitaire de la plage. L’année 2013 constitue l’année de référence.
Pour avoir plus d’informations sur les profils de vulnérabilité des eaux de baignade |
Entre 2012 et 2015, le Département a réalisé pour le compte de l’État, les profils de vulnérabilité des zones conchylicoles et de pêche à pied.
Ces profils conchylicoles permettent d’établir :
Pour avoir plus d’informations sur les profils de vulnérabilité des zones conchylicoles