En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Facebook : la page du conseil départemental

Twitter : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

L'assainissement collectif

Le Département veut préserver et améliorer la qualité des milieux, notamment le littoral, où de nombreuses activités sont présentes (pêche, tourisme, aquaculture…). La préservation de ce milieu passe entre autres par la mise en place et le bon fonctionnement de l’assainissement.

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement est un système permettant de traiter les eaux usées avant leur rejet. Les eaux domestiques polluées sont collectées par un réseau d’assainissement et transportées jusqu’à une Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) pour y être épurées ; c’est-à-dire que la pollution est transformée en boues récupérables et valorisables. L’eau traitée est ensuite rejetée dans le milieu naturel, dans les rivières ou en mer.

Les collectivités peuvent bénéficier d’aides du Département

Le Département de la Manche apporte une aide financière aux collectivités pour réaliser leurs investissements en assainissement collectif via les contrats de territoire.

Une assistance technique au service des collectivités

Le conseil départemental met à disposition des collectivités territoriales, son expertise technique pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement (collecte et traitement des eaux usées) par le biais de son Service d’Assistance Technique à l’Épuration et au Suivi des Eaux (SATESE). Le SATESE départemental, créé en 1997, travaille en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les services de l’État et, apporte une assistance technique aux exploitants et aux maîtres d’ouvrages publics des installations de collecte et de traitement des eaux usées, en vue d’améliorer la qualité des rejets et du milieu naturel.

Cette assistance se caractérise par :

  • La réalisation de visites régulières des stations d’épuration et d’un diagnostic de leur fonctionnement (visites avec analyses ou tests, bilans de fonctionnement sur 24h)
  • Des conseils pour une meilleure gestion des stations et une meilleure intervention en cas de problèmes techniques
  • La vérification du bon fonctionnement des équipements servant à surveiller de façon constante l’eau (pour les stations d’épuration > 2000 Équivalent-habitants)
  • Le suivi des projets et la gestion du service assainissement

Les données acquises par le SATESE sont valorisées dans deux rapports annuels d’activité et lors du comité de pilotage annuel réunissant les partenaires.

Pour obtenir plus d’informations :
Vous pouvez consulter le portail d’informations sur l’assainissement communal 




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550