En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Exposition Merveilles d'or et d'argent au Mont Saint-Michel

L’exposition « Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche » est présentée dans la salle des Hôtes de l’abbaye du Mont Saint-Michel, du 18 septembre 2021 au 31 janvier 2022. Elle est organisée par le Département de la Manche (conservation des antiquités et objets d’art), en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

Une Exposition exceptionnelle dans un écrin merveilleux !

Des trésors du Moyen âge aux créations contemporaines, l’exposition rassemble des œuvres d’art uniques, d’une beauté éblouissante, rarement montrées en raison de leur préciosité. L’art de façonner le métal est un savoir-faire d’excellence dans la Manche. Le martelage du cuivre, la fonte des cloches, la maîtrise du métal par le feu, mais aussi le travail de l’or et de l’argent pour créer des pièces d’orfèvrerie uniques, sont autant de domaines que les créateurs ont su apprivoiser, laissant à la postérité des pièces extraordinaires, mêlant habileté et inventivité.
L’exposition présente plus de 200 pièces provenant de musées, collections privées, trésors d’abbayes, d’églises et de cathédrale. Un showroom des créateurs contemporain clôt le parcours scénographique.

Autour de l’exposition

Catalogue d’exposition de 160 pages en quadrichromie. Coédition Orep –Département de la Manche. En vente au prix de 25 € en librairie et au comptoir de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

► Programme de médiation pour les publics scolaires organisé par le service pédagogique du Mont Saint-Michel, destiné aux scolaires, du cycle 2 au lycée, le temps d’un projet ou d’une journée, à la rencontre des trésors d’art perdus ou conservés, du patrimoine et des métiers d’art de la Manche
Contact du service pédagogique : classe-pat.lemont@monuments-nationaux.fr

► Cycle de conférences et visites guidées (programme à venir)

► Congrès national des conservateurs des antiquités et objets d’art sur le thème du patrimoine en métal. Granville, du 30 septembre au 2 octobre 2021.

Commissariat d’exposition: Brigitte Galbrun et Elisabeth Marie, conservation des antiquités et objets d’art, Département de la Manche


Renseignements et réservations
: Tél. 02 33 89 80 00 - abbaye.mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr

Découvrez le teaser de l'exposition




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550