Accueilm’accompagneTravailler dans la MancheChoisir un métier d’accueil à domicileDevenir assistant maternel

Devenir assistant maternel

Le métier d’assistant maternel, consiste à accueillir chez soi ou au sein d’une maison d’assistants maternels des enfants confiés par leurs parents. C’est un mode de garde. Des démarches et des formations sont nécessaires pour devenir assistant ou assistante maternel(le) et obtenir l’agrément délivré par les services du Département.

Assistant maternel : un vrai métier et un rôle majeur auprès des enfants

L’assistant maternel est un professionnel de l’enfance. Il doit répondre aux besoins de l’enfant et l’accompagner dans son développement. Il s’engage dans une démarche professionnelle. Un contrat de travail qui détermine les conditions d’accueil est établi entre les parents et l’assistant maternel. D’autres employeurs tels que les communes (crèches municipales) ou associations (Relais petite enfance- RPE) peuvent aussi recruter des assistants maternels.

Transcription de la vidéo

Les étapes à suivre pour faire une demande d’agrément

Pour devenir assistant ou assistante maternel-le il faut entreprendre plusieurs démarches. Il est tout d’abord nécessaire de participer à une réunion d’information destinée aux candidats dans l’un des centres médicaux-sociaux du département. Une puéricultrice du conseil départemental se rend ensuite au domicile du candidat pour une évaluation. Un agrément délivré par le conseil départemental est obligatoire pour exercer le métier d’assistante maternelle.

Les critères requis pour obtenir l’agrément sont :

  • être en bonne santé,
  • disposer d’un logement adapté et sécurisé
  • présenter des capacités éducatives et relationnelles
  • être disponible
  • maitriser le français oral

Si un avis positif est délivré, le ou la futur(e) professionnel(le) suivra une formation de 87 heures (dont 7h de formation aux premiers secours).

La formation est obligatoire et doit être validée avant tout accueil. Un délai de 6 mois est à prévoir entre la durée d’instruction du dossier et la formation initiale.

L’agrément délivré par le conseil départemental n’est pas une embauche. Ce sont les parents ou les crèches familiales qui emploient les assistants maternels.

Pour recueillir l’ensemble des informations nécessaires il est possible de contacter le centre médico-social le plus proche de son domicile.

Le site mon-enfant-fr permet d’indiquer les disponibilités des assistants maternels pour les parents en recherche de solution d’accueil pour leur enfant.

Voir aussi