En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Maison Départementale de l'Autonomie

La MDA facilite l'accès aux droits des personnes en situation de perte d'autonomie du fait de l’âge ou du handicap

La MDA a pour mission de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap.
Elle gère et met en œuvre les prestations relevant de sa compétence, en lien étroit avec les 9 territoires de solidarité répartis sur l’ensemble du département.

Issue de la volonté de rapprocher les champs de la gérontologie et du handicap, tout en offrant un accueil de proximité au plus près de l’usager dans les territoires, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) regroupe depuis 2012, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la direction de l’autonomie du conseil départemental. 

Photo de la Maison de l'autonomie

Accueillir, informer, conseiller, évaluer les besoins de compensation au vu de la situation individuelle et au regard du projet de vie de la personne, gérer les prestations et les demandes d’orientation, telles sont les missions principales de la MDA. Ses services sont installés dans les locaux de la Maison des solidarités de la Manche située au 586 Rue de l’Exode à Saint-Lô, avec une antenne à Cherbourg-en-Cotentin.

Portée par le conseil départemental, avec l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels se trouvent l’État, les organismes de protection sociale et les associations, cette structure a pour ambition de fluidifier l’accès aux services et aux droits :
- des personnes âgées dépendantes,
- des personnes souffrant de déficiences motrices, mentales, cognitives, sensorielles, psychiques, d’un trouble de santé invalidant ou d’un polyhandicap.

Quel que soit le handicap, la Manche s’engage auprès des personnes

Les différentes formes de handicap :

Handicap moteur

Handicap mental

Handicap psychique

Handicap visuel

Handicap auditif

Maladies invalidantes

Le conseil départemental de la Manche mène une politique valorisante : mieux connaître les besoins de chaque personne et y apporter une réponse adaptée.
Pour plus de bien-être et une meilleure intégration, le département de la Manche diversifie les modes de prise en charge, et œuvre en faveur du développement ou du maintien de l’autonomie des personnes.

Pour connaître vos droits, être informé et conseillé, contactez-nous :

Par téléphone :
02 33 055 550
Un service unique pour faciliter vos démarches et mieux vous orienter Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sans interruption

En remplissant le formulaire de contact

Par courrier :
Conseil départemental de la Manche
MDA 50
50 050 Saint-Lô Cedex  
 

Ou rencontrez un conseiller dans votre centre médico-social le plus proche

L'accueil au guichet
Pour plus de proximité, l'accueil "guichet" des personnes en situation de handicap se fera désormais exclusivement dans les centres médico-sociaux, du nord au sud, au plus près du lieu de vie des personnes.

En revanche, l'accueil téléphonique, le suivi de la demande, la mise en oeuvre des droits sont assurés par les services de la Maison Départementale de l'Autonomie.

Carte et coordonnées des CMS

2836 ko - Dernières modifications : 24/02/2016

A votre service

card.nom

card.nom

card.nom

card.nom

card.nom




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550