AccueilLe Guide des aidesLudothèque (politique territoriale 17-21)

Ludothèque (politique territoriale 17-21)

Communes EPCI à fiscalité propre Services aux publics / cohésion sociale / Enfance / Jeunesse / Santé / Scolaire Contrat de territoire 2017-2021 Contrat de pôle de service génération 2017-2021 Fond d'investissement rural génération 2017-2021

Bénéficiaires

  • Communes
  • EPCI à fiscalité propre

Nature des projets éligibles

La ludothèque est un lieu de prêt et d'animation autour du jeu et du jouet. Elle ouvre la porte à l'imaginaire et amène aussi à la règle du jeu, règle de lieu. Le plaisir et la règle sont les mots-clefs de la ludothèque. La dimension familiale est essentielle.
Devenu de véritables équipements de proximité, favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, les ludothèques sont des partenaires à part entière de la vie du quartier, d'une ville ou d'un village.
Elles ont pour principales fonctions la socialisation, la communication, la prévention, l'apprentissage et l'intégration.
Les ludothèques sont souvent implantées au sein d'autres équipements (centres sociaux, pôles multiservices enfance, médiathèque). Leur gestion peut être municipale, communautaire ou associative.

Le projet consiste en la création, la rénovation (si le montant des travaux est supérieur à 50 000 € HT) ou l’extension de l’équipement

Conditions d'éligibilité

Insertion dans un espace et/ou un projet associant différents services en direction de l’enfance et de la famille

Dépenses éligibles

Sont définis comme dépenses éligibles :
- Les frais d'acquisition du bâtiment (si moins de 5 ans)
- Les frais d’études et de maîtrise d’œuvre
- Les travaux
- Les études et contrôles spécifiques obligatoires (sol, techniques, SSI, OPC, SPS, CST, plomb et amiante…)

Sont exclus des dépenses éligibles :
- Les aménagements extérieurs et VRD
- Les frais de publicité liés à l’appel d’offre
- L’acquisition de terrain
- Le mobilier

Modalités financières

Participation du conseil départemental sur la base des dépenses éligibles HT avec application d’un taux fixe de 10% à 40 %.
Pour une candidature FIR, le taux peut être porté à hauteur de 50% si la commune n'a pas mobilisé l'intégralité de son enveloppe.

Faire ma demande d'aide en ligne

Téléprocédure