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Itinérance et boucles locales (politique territoriale 17-21)

Communes EPCI à fiscalité propre Economie / agriculture / tourisme Contrat de territoire 2017-2021 Contrat de pôle de service génération 2017-2021

Bénéficiaires

  • Communes
  • EPCI à fiscalité propre

Nature des projets éligibles

Les intercommunalités devront proposer un projet global de développement de la randonnée présentant une plus-value touristique clairement énoncée. La globalité du projet se réfère à : l'échelle du territoire, c’est-à-dire celle de l’intercommunalité, à son intégration dans le contexte d’itinérance alentour (réseau de cheminements, itinéraires d'intérêt départemental), à sa transversalité, depuis l'optimisation des itinéraires (aménagement, entretien, foncier, balisage) jusqu'aux outils de promotion et aux pratiques ciblées : pédestre et cycliste prioritairement, incluant toutefois l’équestre, le volet tourisme et handicap ou d’autres pratiques.
La plus-value touristique consiste à favoriser les pratiques itinérantes d’une part (les grands itinéraires) et celles ouvertes à un public familial non spécialiste d’autre part (boucles locales). Les tracés valoriseront les différents types de patrimoine.

Conditions d'éligibilité

Une attention particulière sera portée au développement et à la promotion des services adaptés aux différentes pratiques : hébergements thématiques, haltes repos, locations… ainsi qu’à l'utilisation du web et des outils de guidage GPS.
De plus, l'ensemble des itinéraires de randonnée de l'intercommunalité devra être inscrit au PDIPR (sur délibération).
Les boucles locales pédestres ou cyclo, les haltes repos, les éditions de topoguides et les balisages devront respecter les chartes préconisées par Manche Tourisme.
La réalisation d’un diagnostic préalable « itinérance » à l’échelle du territoire est encouragé. La dépense éventuellement engagée sera éligible.
Valorisation des itinéraires :
- Les haltes abritées devront utiliser un élément du patrimoine local (grange à dîme, moulin…) ou s’inspirer de l’architecture alentour (station balnéaire…) ou cibler une écoconstruction (terre, bois, plastique recyclé…) pour une intégration paysagère et environnementale optimale ;
- Une attention particulière devra être portée sur l’aménagement paysager de ces haltes.
Aménagements des itinéraires :
- Aménagements ciblant les grands itinéraires, les boucles locales venant en appui sur eux ou les liaisons vers des pôles de services.
- Prise en compte du cahier des charges « itinéraires de randonnée » du label Tourisme et handicap pour les projets d’itinéraire accessible
Sentiers d’interprétation et circuits thématiques :
- Le mobilier devra suivre au maximum les principes d’éco-construction : minimiser l’impact sur l’environnement à la fabrication, à l’entretien et au recyclage

Dépenses éligibles

1) Aménagement et amélioration des services favorisant la pratique :
- Mise en place de haltes randonneurs multi-pratiques. Dans la mesure du possible, les haltes devront offrir des services aux randonneurs tel qu’un abri, une ou des table(s) de pique-nique, des sanitaires avec point d’eau potable… (voir le cahier des charges)
- Consignes à vélo favorisant la visite de sites patrimoniaux ou naturels, Boîtes à vélo pour la mise en place d’un service de location ou autres services favorisant le développement de la pratique.
Les équipements isolés tel que la pose d’une table de pique-nique, d’un banc ne seront pas aidés.

Sont exclus des dépenses éligibles :
Le balisage, la signalétique directionnelle et les topoguides. Ces éléments indispensables devront toutefois respecter les chartes départementales ou nationales préconisées.

2) Aménagements des itinéraires :
- Résorption des ruptures de continuité sur les grands itinéraires, notamment le sentier littoral.
- Aménagements favorisant la création de boucles locales pédestres ou cyclo répondant au cahier des charges départemental.
- Ouverture nouvelle de chemins (encaissement, pose de clôtures…) permettant une liaison importante (bouclage ou liaison avec itinéraire de randonnée d’intérêt départemental) :
- Encaissement (avec des matériaux locaux appropriés à la pratique de la randonnée) ;
- Rétablissement du fonctionnement hydraulique de cause naturelle (fossés…) ;
- Ouvrages légers de franchissement des cours d’eau (type passerelle bois, pas japonais…).
- Itinéraire accessible aux personnes en situation de handicap qui intègre la chaîne d’accessibilité (le stationnement, le cheminement, le mobilier et les supports de communication d’aide à la visite du site) en respectant le cahier des charges du label Tourisme & Handicap

Sont exclus des dépenses éligibles :
les projets de déplacements doux utilitaires tels que voies vertes, traités dans les fiches d’intervention « véloroute départementale » et « mobilité durable ». Les travaux d’entretien courant ou les travaux générés par l’absence significative d’entretien régulier des chemins. Les travaux consécutifs aux dégradations causées par le passage des engins motorisés ne pourront être pris en compte.

3) Sentiers d’interprétation et circuits thématiques :
Mise en place de panneaux d’interprétation hors voies vertes uniquement dans le cadre d’un plan d’interprétation général étudié à l’échelle du territoire. Le plan d’interprétation doit permettre d’identifier un fil conducteur pour la découverte organisée du patrimoine. Il est issu d’un travail de recherche et permet d’aboutir à une « scénarisation » de la découverte. Ainsi, la visite du promeneur se trouve enrichie et son expérience du territoire n’en devient que plus mémorable.
Le territoire veillera à intégrer le plan départemental de signalétique si nécessaire.

Modalités financières

Participation du conseil départemental sur la base des dépenses éligibles HT avec application d’un taux fixe de 10% à 40%.