Appel à projets Initiatives Citoyennes Manche « Devenir acteur de la résilience du territoire »
Bénéficiaires
- Associations
- Particuliers
Nature de l'aide
Le Département affirme sa volonté de favorise l'éducation au développement durable sur son territoire auprès des différents publics.
A ce titre, il souhaite accompagner techniquement et financièrement les citoyens et associations émergentes, dans le cadre des actions portées dans l'appel à projets "Devenir acteur de la résilience du territoire - Initiatives citoyennes", sous réserve que les projets soient pertinents par rapport aux politiques et objectifs du Département en matière de développement durable.
Les projets d’initiatives citoyennes lauréats seront accompagnés de différentes façons :
- Ingénierie et accompagnement technique ;
- - Appui financier ;
- Communication ;
- Mobilisation de ses partenaires pour l'organisation d'évènements ;
- Mise en relation avec d’autres acteurs du territoire, etc…
Comment bénéficier de l'aide
La qualité des initiatives proposées dans le cadre de l’appel à projets « Devenir acteur de la résilience du territoire » sera évaluée selon les critères ci-dessous. Si l’ensemble de ces critères n'est pas nécessaire, il est néanmoins demandé aux porteurs de projets de proposer une valorisation de leur initiative afin de favoriser leur essaimage sur le territoire de la Manche. En fonction des compétences mobilisables par les porteurs de projet, les services du Département pourront accompagner les projets pré-sélectionnés pour passer « de l’idée au projet » et assurer leur concrétisation.
- L’intérêt général ;
- La portée locale ;
- Le caractère novateur ;
- La reproductibilité ;
- - La valeur démonstrative.
Nature des projets éligibles
Sont éligibles les thématiques s’inscrivant dans les objectifs du développement durable, en privilégiant :
- Améliorer la biodiversité ordinaire et sa faune : haies, forêts, vergers, mares et jardins ;
- Préserver les ressources en eaux locales : zones humides, berges, lutte contre la pollution ;
- Lutter contre le changement climatique : mobilités durables, sensibilisation à la transition écologique, actions pour les économies d'énergie ;
- Favoriser l'économie circulaire et le lien social : ateliers participatifs, amélioration du cadre de vie, lutte contre l'isolement, partage des savoirs.
Conditions d'éligibilité
Les candidats devront réaliser une courte vidéo de 2 à 4 minutes pour présenter leur projet, son état d'avancement ainsi que les besoins afin de le mener à bien. Une relève des projets a lieu à la fin de chaque trimestre (soit à la fin des mois de mars, juin, septembre et décembre de chaque année).
Sont exclues :
- Les associations professionnelles ;
- Les structures publiques ;
- Les entreprises à vocation exclusivement commerciale.
Dépenses éligibles
Les dépenses d'investissement devront être évaluées de manière prévisionnelle par un ou plusieurs devis. Les dépenses de fonctionnement sont exclusivement circonscrites au projet présenté.
Modalités financières
Le versement d'un acompte de 70% du montant de l'aide octroyée sera effectué dans les plus brefs délais dès notification de la convention. Pour prétendre au 30% restant, l'association ou le citoyen devra transmettre un bilan technique sous 24 mois à compter de la date de commission. Le versement du solde sera réalisé au prorata des dépenses effectivement réalisées sur présentation d'un état récapitulatif des dépenses avec justificatifs.
Pièces à fournir
Afin de procéder à une pré-sélection des dossiers, les porteurs de projets devront envoyer une courte vidéo présentant leur action. Cette vidéo, réalisée très simplement avec des moyens personnels type smartphone, devra notamment mettre en valeur de manière efficace et percutante la qualité de l’action portée (solutions locales et durables, l’impact sur les changements de comportement, le caractère innovant).
La vidéo devra être envoyée compressée par courriel à transition-ecologique@manche.fr
Un jury se réunira ensuite afin de juger de la pertinence des projets présentés.
Contact technique (service instructeur)
Madeleine Léger Mission d'appui à la transition écologique et au développement durable Maison du Département - 50050 Saint-Lô Cedex 02.33.05.99.71 06.58.69.59.71 https://www.manche.fr/contacter-le-departement/