AccueilLe Guide des aidesAppel à projets Initiatives Citoyennes Manche « Devenir acteur de la résilience du territoire »

Appel à projets Initiatives Citoyennes Manche « Devenir acteur de la résilience du territoire »

Particulier Association Aménagement/environnement/développement durable/habitat

Bénéficiaires

Cet appel à projets vise à faire émerger des initiatives locales innovantes pour la Manche en matière de contribution à la lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses effets sur l’homme et son environnement ; il s’adresse à tout porteur de projet qui agit pour l’intérêt général (associations émergentes, particuliers, membres d’un collectif).

Sur ces bases, les associations professionnelles ne sont donc pas éligibles au présent appel à projets, car elles peuvent être soutenues par le Département dans le cadre de l'appel à projets annuel relatif à l'éducation au développement durable.

Nature de l'aide

Le Département accompagnera les projets d’initiatives citoyennes lauréats de différentes façons :

- Ingénierie et accompagnement technique,

- Appui financier,

- Communication,

- Mobilisation de ses partenaires pour l'organisation d'évènements,

- Mise en relation avec d’autres acteurs du territoire, etc…

Comment bénéficier de l'aide

La qualité des initiatives proposées dans le cadre de l’appel à projets « Devenir acteur de la résilience du territoire » sera évaluée selon les critères suivants :

- L’intérêt général

- La portée locale

- Le caractère novateur

- La reproductibilité

- La valeur démonstrative

Les projets ne devront pas nécessairement remplir l’ensemble de ces critères mais il est demandé aux porteurs de projets de proposer une valorisation de leur initiative afin de favoriser leur essaimage sur le territoire de la Manche.

En fonction des compétences mobilisables par les porteurs de projet, les services du Département pourront accompagner les projets pré-sélectionnés pour passer « de l’idée au projet » et assurer leur concrétisation.



Envoyer votre pitch à l'adresse mail : transition-ecologique@manche.fr

Une relève des projets a lieu à la fin de chaque trimestre (soit à la fin des mois de mars, juin, septembre et décembre de chaque année)

Pièces à fournir

Afin de procéder à une pré-sélection des dossiers, les porteurs de projets devront envoyer une courte vidéo présentant leur action. Cette vidéo -réalisée très simplement avec des moyens personnels type smartphone- devra notamment mettre en valeur de manière efficace et percutante la qualité de l’action portée (solutions locales et durables, l’impact sur les changements de comportement, le caractère innovant). Un jury se réunira ensuite afin de juger de la pertinence des projets présentés.

Coordonnées du service instructeur

Conseil départemental de la Manche
Mission d'appui à la transition écologique et au développement durable
50050 SAINT-LÔ CEDEX
Tél : 02.33.05.99.71
Courriel : transition-ecologique@manche.fr