AccueilEspace presseCommuniqué de presse – Jersey annonce la fin du passeport obligatoire pour une période test, « une très grande satisfaction » pour Jean Morin

LIAISONS MARITIMES VERS JERSEY

JERSEY ANNONCE LA FIN DU PASSEPORT OBLIGATOIRE POUR UNE PÉRIODE TEST,

“UNE TRÈS GRANDE SATISFACTION” POUR JEAN MORIN

« J’exprime ma très grande satisfaction quant à la levée de l’obligation du passeport pour la saison prochaine. J’appelais cette décision de mes vœux depuis plusieurs mois maintenant, elle est le fruit des échanges réguliers et amicaux que j’entretiens avec nos voisins jersiais. En effet, l’obligation du passeport a fortement impacté les traversées maritimes entre la Manche et Jersey : un client sur deux ne possède pas de passeport lorsqu’il se présente aux comptoirs d’accueil. La fréquentation a ainsi été durement éprouvée, avec un taux de remplissage des bateaux passant de 80% à 40%. Cette simplification administrative nous fait espérer une relance des traversées vers Jersey pour la saison prochaine. Notre souhait est de revenir à l’équilibre financier mais aussi, d’entretenir nos relations comme nous le faisons depuis des siècles. Nous restons néanmoins prudents : la pérennité des liaisons maritimes ne tient pas uniquement à la suppression des passeports, un tour de table financier va être organisé et Jersey y sera associé. J’ai bien pris note des déclarations de Kirsten Morel, Ministre du développement économique, prêt à soutenir financièrement les compagnies maritimes. Je le recevrai à ce titre le 13 avril prochain. Un autre point reste à résoudre : l’étendue de la levée du passeport au baillage de Guernesey. », s’exprime Jean Morin, Président du Département de la Manche.