AccueilEspace presseCérémonie officielle du 80e : réaction de Jean Morin, Président du Département de la Manche

Cérémonie officielle du 80e : réaction de Jean Morin, Président du Département de la Manche

Communiqué de presse DDAY ; 80e ; cérémonie

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU 80E

RÉACTION DE JEAN MORIN, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE



« J’avais porté à la connaissance du Président de la République, au printemps dernier, notre volonté d'accueillir le 6 juin 2024 à Utah Beach, dans la Manche, la cérémonie internationale des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Je rappelle que la dernière de ces commémorations dans la Manche - celles qui réunissent les plus grands de ce monde tous les dix ans - a eu lieu en 1984, il y aura donc 40 ans.



La Préfecture du Calvados a annoncé hier soir que la plage d’Omaha accueillera finalement la cérémonie internationale, je peux d’ores et déjà dire que la reconnaissance du rôle de la Manche dans le débarquement et la reconquête ne sera pas oubliée.



De grands évènements se passeront dans la Manche : Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin seront en effet le lieu de cérémonies importantes. Nous sommes honorés de commémorer la mémoire des victimes civiles au Haras de Saint-Lô, capitale des ruines. Une co-construction de la programmation est en cours entre le GIP 80e et le Département.



La Manche a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire, avec son Histoire. »



Jean Morin, Président du Département de la Manche