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Ma Ville Mon Shopping, une plateforme de e-commerce à destination des petites entreprises

La mise à disposition de la plateforme Ma Ville Mon Shopping pour les petites entreprises est l’une des actions du plan de transition numérique du Département de la Manche.

Le Département de la Manche a décidé de soutenir le déploiement d’une plateforme de e-commerce pour le territoire de la Manche. Ainsi, commerçants, artisans et producteurs peuvent s’inscrire sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping*, pour proposer leurs produits à la vente en ligne.

De commerçants devenez e-commerçants !

*Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de e-commerce développée par la société E-sy com, filiale du groupe La Poste.

Concrètement comment cela se passe ?

Le commerçant-artisan se crée un compte en quelques clics.

Avec toutes les informations à portée de main, 5 minutes suffisent pour créer son profil. Il suffit de se munir de son nom, prénom, adresse de la boutique, numéro de Siret, RIB, documents d’identité, justificatif de domicile et extrait de Kbis.

Une fois le profil créé, il reste à enregistrer sa boutique et ses produits en vente !

Après création de sa boutique en ligne et le référencement de ses produits dans son espace en ligne sécurisé et dédié, le commerçant-artisan met en ligne ses produits. Il informe sur les différents modes de retrait des commandes :

  • vente à emporter (« Click & Collect ») où le commerçant-artisan communique un horaire de récupération de sa commande par son client,
  • la livraison à domicile quand le commerçant-artisan en a lui-même la possibilité,
  • et la livraison à domicile par les solutions logistiques du Groupe La Poste.

Le client trouve ses boutiques aux alentours, achète en ligne et choisit son mode de distribution

Le consommateur, de son côté, accède à la liste des boutiques disponibles autour de son domicile mais également sur tout le département de la Manche. Il sélectionne alors sa boutique, choisit ses produits et la solution de retrait puis procède au paiement en ligne.

Quelle commission s'applique ?

Le commerçant-artisan s’acquitte d’une commission de 5,5 % HT sur le chiffre d’affaires généré sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping.

Il s’agit d’un taux de commissionnement largement dans les standards du marché. Plusieurs petites entreprises et commerçants sont référencés chez des grands acteurs du secteur. Les taux de commission sur les ventes TTC pratiqués varient selon les produits, mais en moyenne voici les taux pratiqués en 2019 :

  • Amazon = 12.3% + 0.61€ par transaction ;
  • Fnac = 11.11 % ;
  • Rakuten = 15% + 0.15€ par article ;
  • Cdiscount = 12.4% ;
  • Rue du Commerce = 10.9%.

(Voir la source)

Pour aller encore plus loin dans la démarche, un accompagnement personnalisé est proposé

Conscient qu’une place de marché n’est qu’un outil qui n’est efficace que s’il est bien utilisé, le Département a initié un travail pour un accompagnement personnalisé des commerçants-artisans. En formation personnalisée dite « one to one » les commerçants-artisans sont formés à la prise en main de l’outil Ma Ville Mon Shopping. Ainsi familier ou non de l’outil numérique chaque commerçant-artisan peut accéder de manière efficiente à la plateforme Ma Ville Mon Shopping.

Cette formation-action, individuelle, est proposée par les organismes de formation, groupe FIM et CEFAM ; une partie des coûts de formation sera prise en charge par les OPCO (opérateurs de compétences) ou le Conseil de la formation (CMA). Le reste à charge par accompagnement se monte en moyenne à 750 €, qui est co-financé par les EPCI et le Département. La communauté de communes COCM est également un partenaire du dispositif de formation. Les EPCI qui ont adhéré au programme en signant une charte partenariale peuvent donc proposer cette formation personnalisée aux commerçants-artisans de leur territoire.

Première intercommunalité à entrer dans le dispositif intégré (place de marché et accompagnement), la communauté de communes de Coutances Mer et Bocage permet aux entreprises de son territoire de bénéficier, en plus, d’un accompagnement complet de 15 heures.

Ma ville Mon Shopping est l’une des actions du plan de transition numérique

En 2019, la chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie, la chambre des métiers de la Manche et le Conseil départemental de la Manche ont décidé, en lien avec les intercommunalités manchoises, le lancement d’un plan d’animation et d’accompagnement à la transition numérique à destination des commerçants et artisans manchois en lien avec les intercommunalités manchoises.

Il faut savoir que seulement 11% des PME françaises utilisent les outils numériques au quotidien et la France est au seizième rang en ce qui concerne les usages du numérique en entreprise. Par la mise en place de ce plan digital, le Département et ses partenaires consulaires souhaitent sensibiliser aux enjeux actuels du numérique. Il s’agit d’aider les commerçants à lever leurs réticences à l’utilisation du numérique pour être en phase avec les consommateurs qui sont eux, de plus en plus utilisateurs de ces services.


Plus d’informations sur plandigital.manche.fr

Et retrouvez en vidéos les deux témoignages d’entrepreneurs qui se sont lancés dans la transition numérique de leur activité.



Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550