AccueilSes actionsPour le territoireL’attractivité de la MancheL’agence d’attractivité : Attitude Manche

L’agence d’attractivité : Attitude Manche

Depuis quelques années, le Département souhaite renforcer l’attractivité de son territoire. Pour cela, une agence d’attractivité a vu le jour en 2017 : « Attitude Manche ».

Attitude Manche : Une agence d’attractivité pour faire la promotion du département

Création de l’agence d’attractivité

En 2016, le Département souhaite disposer d’un outil permettant de faire connaître la Manche au-delà de ses frontières. Les élus manchois confient alors au comité départemental du tourisme, la mission de mettre en place une démarche de marketing territorial pour développer une vraie politique d’attractivité. Manche tourisme change ainsi de nom et devient l’agence « Latitude Manche » puis « Attitude Manche » depuis 2021.

La démarche d’attractivité intègre plusieurs objectifs :

  • Faire de la Manche un territoire accueillant et attractif en valorisant le cadre de vie
  • Affirmer l’identité manchoise
  • Fédérer les acteurs autour des valeurs du territoire

…  Et s’adresse à différentes cibles dont le but est de :

  • Développer un « esprit Manche » à travers lequel les habitants, entrepreneurs et médias sont les premiers influenceurs et ambassadeurs du département
  • Attirer de nouveaux talents (salariés, porteurs de projets) et de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, dentistes)
  • Amplifier la fréquentation et la consommation touristique

Une action parmi d’autres 

Afin d’attirer de nouveaux salariés et d’accompagner les acteurs départementaux dans leurs démarches de recrutement, l’agence d’attractivité a mis en place un service « Hospitalité » qui œuvre de manière très opérationnelle dans les domaines de :

  • L’aide à l’installation : pour la recherche de logements, d’écoles, de crèches…, Attitude Manche facilite la mise en relation des futurs arrivants et des professionnels manchois.
  • L’accompagnement des conjoints : ce service permet au conjoint d’un talent recruté par une entreprise ou un établissement de santé du département, de trouver également un poste dans la région pour faciliter la mobilité des familles.
  • La mise en place d’une Cvthèque : cette cvthèque, à disposition des entreprises et des établissements de santé, permet (après le consentement des candidats) de transmettre les CV de candidats non retenus, à d’autres entreprises en recherche de profils.
  • Les séjours découverte : les entreprises et les établissements de santé ont la possibilité de proposer, à certains candidats ayant besoin d’être convaincus par le territoire, de venir en famille, effectuer un séjour « découverte » personnalisé et financé par l’agence, au cours duquel ils peuvent rencontrer des structures pour leur installation ou leurs loisirs.
  • Les kits d’accueil : à leur arrivée sur le territoire, les nouveaux habitants se voient remettre par leur employeur, un kit d’accueil contenant des informations utiles sur leur nouveau lieu de vie, des gestes d’accueil et des réductions dans un réseau de sites et de loisirs partenaires d’Attitude Manche

Le fonctionnement d’Attitude Manche

La volonté du conseil départemental, dans la construction de cette démarche, a été d’impulser un partenariat public/privé fort. Ainsi, les adhérents de l’agence d’attractivité contribuent activement aux processus de décision et de définition des actions. Quatre commissions de travail sont proposées aux structures qui rejoignent la démarche d’attractivité :

  • Commission « nouveaux talents »
  • Commission « démographie médicale »
  • Commission « tourisme »
  • Commission « influenceurs »

La nécessité de créer une marque de territoire

En amont du lancement de la démarche d’attractivité territoriale, le Département a mené plusieurs enquêtes. Celles-ci ont révélé que la Manche souffrait d’un manque de notoriété, que ce soit auprès des touristes, des chefs d’entreprise mais également auprès des habitants eux-mêmes. C’est dans ce contexte que le conseil départemental et Attitude Manche lancent la marque de territoire : « La Manche, changez de point de vue ». Cette marque de territoire a été choisie pour mettre en avant le côté naturel et maritime du département.

En 2020, trois ans après le lancement de la démarche d’attractivité, une nouvelle enquête visant à mesurer l’évolution de la perception de la Manche auprès de ses cibles et l’efficacité de la démarche a permis de valider les points suivants :

  • La Manche est désormais reconnue comme un territoire de grands espaces, dont le littoral, la nature à l’état brut et la qualité de vie constituent des piliers.
  • Les habitants plébiscitent la qualité de vie de la Manche, se disent confiants en son avenir et souhaitent s’impliquer dans son rayonnement.
  • Néanmoins des points d’amélioration subsistent quant à la perception de l’offre culturelle et sportive ou encore la gastronomie qui ne sont pas associés au territoire.
  • Les habitants expriment des besoins en matière de santé, de mobilité, de services à la jeunesse et de formation

Forte de ces constats, l’agence d’attractivité a pu faire évoluer la marque de territoire vers « Attitude Manche » pour revendiquer « l’esprit manchois » auprès de ses cibles et montrer l’attractivité du territoire dans les domaines montrant des déficits d’image.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’agence d’attractivité, son fonctionnement et sur la manière d’adhérer à la démarche ? Rendez-vous sur :

Ressources externes

Voir aussi