Accueil80e anniversaire du débarquement

80e anniversaire du débarquement

L’année 2024 sera marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et de la Libération de l’Europe. Le Monde entier aura les yeux rivés sur les plages du Débarquement.

La Manche a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire, avec son Histoire.

Le programme 2024 des événements portés ou co-portés par le Département

Découvrez le programme des grands rendez-vous dans la Manche :

Pour consulter le programme, cliquer sur l’image.

Un appel à projets pour le 80e anniversaire

Le rôle du département dans la réussite de ce qui est encore à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps est prépondérant.
Cette réussite, nous le devons au courage, à l’ingéniosité et au sacrifice des armées alliées, des civils et des résistants.
Obligation morale nous est faites de nous montrer à la hauteur de l’héritage que ces femmes et ces hommes nous ont légué en facilitant ou en portant des événements qui feront de 2024 une année commémorative exceptionnelle dans notre département.

Transcription de la vidéo

Dans ce contexte, le Conseil départemental de la Manche accompagnera et soutiendra financièrement des projets qui seront portés sur son territoire par des associations, des établissements publics, des communes et EPCI et des scolaires (hors collèges*) du territoire de la Manche.
Un appel à projets est lancé à partir d’avril 2023. Les projets seront labellisés et seront soumis au respect d’une charte d’éthique.

*Les collèges ont déjà fait l’objet d’un appel à projets spécifique.

Un concours de dessin

Pour marquer cet événement, un concours de dessin original illustrant la thématique 80e anniversaire du débarquement et de la libération de la France et de l’Europe a été lancé au printemps afin d’illustrer la carte de vœux 2024 de la collectivité. Les jeunes lauréats ont été récompensés et les dessins seront bientôt révélés au grand public.

Une exposition pour le 80E anniversaire du débarquement

Pour son exposition semi-permanente, qui sera présentée à partir de juin 2024 dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, la ferme-musée du Cotentin souhaite traiter le thème de la réutilisation du matériel militaire par les civils à la campagne après la seconde guerre mondiale.

Comme avec le fameux grillage américain, encore présent partout dans les environs de Sainte-Mère-Eglise ou encore les toiles de parachute transformées en vêtements ou rideaux, les Normands ont su réutiliser énormément d’éléments militaires pour leurs besoins, dans la vie quotidienne ou pour les travaux agricoles. Ce réemploi a pu être effectué dans l’immédiat après-guerre comme beaucoup plus tard.

La ferme-musée souhaite valoriser ce patrimoine souvent méconnu. Le musée possède déjà dans ses collections des objets qui parlent de ce sujet, mais recherche encore des objets, témoignages ou photographies illustrant ces réemplois.

Contact

Ferme-musée du Cotentin

Adresse : 1, rue de Beauvais
50480 Sainte-Mère-Eglise

Infos pratiques

Téléphone : +33 2 33 95 40 20

Site internet : Site internet

rendez-vous avec l’histoire

À l’aube du 6 juin 44, plus de 130 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe. Cette opération portant le nom de code « Neptune » comprend différentes opérations dont des parachutages, des bombardements préparatoires, la traversée de la Manche puis le Débarquement sur les plages normandes et vise à créer une tête de pont à la base du Cotentin et d’ouvrir ainsi un front à l’Ouest contre l’Allemagne nazie.

Le débarquement du 6 juin 1944 dans la Manche

Le 6 juin 1944 à 6 h 30, 600 hommes du 1er et 2e bataillon du 8e régiment de la 4e division d’infanterie US débarquent à Utah Beach. À la fin de la journée du 6 juin 1944 sur Utah Beach, 1 700 véhicules et près de 23 250 soldats américains ont débarqué. Le bilan des pertes atteint 197 tués et 60 disparus. 

Cette première réussite permet de percer une brèche chez l’ennemi et de poursuivre les objectifs du général Collins. Le but étant de réunir les parachutistes des 82e et 101e Airborne afin de faciliter l’avancée vers le port de Cherbourg.

Car l’objectif de ce débarquement est la libération de ce port en eau profonde, vital pour l’approvisionnement des alliés et permettre leur progression et la libération progressive de l’Europe, ce qui est matérialisé aujourd’hui par la Voie de la Liberté.

La progression est lente et sanglante. Le 27 juin, la reddition de Cherbourg par les Allemands met fin aux combats dans la ville, cette bataille a coûté la vie à 2 800 soldats alliés. Plus de 5 700 combattants sont portés disparus tandis que 13 500 autres sont blessés. Du côté allemand, 7 500 soldats sont décédés et 39 000 sont faits prisonniers. De lourdes pertes dans les deux camps qui laisseront des marques. Le port de Cherbourg était considérablement miné et endommagé ; le premier bateau allié n’accoste que le 17 juillet. Cherbourg devient pendant quelques mois le premier port mondial en termes de trafic.

La « Guerre des haies »

Plus au sud, la « Guerre des haies » transforme notre bocage en enfer vert : entre La Haye-du-Puits et Lessay, 1 000 GIs sont tués au kilomètre. Elle prend fin le 24 juillet.

L’ensemble de notre territoire est finalement libéré le 15 août 1944. Mais à quel prix ? Des dizaines de milliers de victimes côté soldats, près de 4 000 morts civils, 90 500 habitations sinistrées dont 10 433 détruites, 112 communes sinistrées sur 648. Les communes de Valognes, Montebourg, La Haye-du-Puits, Lessay, Périers, Coutances, Saint-Lô, Gavray, Percy, Sourdeval, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët sont totalement ou partiellement réduites à l’état de ruines.

L’année 2024 sera marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et de la Libération de l’Europe. Le Monde entier aura les yeux rivés sur les plages du Débarquement.

La Manche a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire, avec son Histoire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGO-80e-H-Anniversaire-DD-CMJN-1024x489.png.

Voir aussi