En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Rendez-vous du 16 au 25 août 2021 pour la 27e édition du festival !

                                                                   
En 2020 le festival Les Traversées Tatihou a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. En solidarité avec les acteurs de la filière musicale, le conseil départemental de la Manche a tenu à proposer un évènement culturel unique, invitant 17 artistes à se produire dans les jardins de l’île Tatihou. Le protocole a été pensé afin de ne prendre aucun risque vis-à-vis du public, des artistes et organisateurs. Du 21 au 23 août 2020, les spectateurs ont été invité à assister à trois concerts-promenades, dans un format intimiste, dans l’enceinte du lazaret.

Des rencontres entre public, artistes et historiens-botanistes

Les 3 concerts-promenades ont permis de rassembler 180 personnes sur l’ensemble des 3 jours. En une semaine, le public a répondu à la proposition qui a su conserver son identité singulière : les traversées à pied à marée basse pour rejoindre l’île depuis Saint-Vaast-la-Hougue.

Le caractère historique et botanique des promenades, guidées par le personnel de l’île, a été une plus-value appréciée par l’ensemble du public. Intimistes et itinérantes, ces promenades ont fait naître des échanges riches et précieux entre les festivaliers, les artistes et les guides.

Programmation du monde : un souffle d’ailleurs

Musiques traditionnelles du Caucase, de Bretagne, d’Amérique du Sud dans le jardin zen, chansons à danser (tout en étant assis) autour d'un eucalyptus de Nouvelle-Zélande, musique celtique métissée à la culture musicale des griots sénégalais ainsi qu'une improvisation jazz devant la maison du gardien de l'île étaient au programme.  Neuf groupes ont été accueillis dont 5 venus de Normandie. Une création sonore en cours de création a également été ouverte dans un espace de diffusion. Cette création « Portrait sonore de l’île Tatihou » coproduite par le festival et la compagnie caennaise Ne dites pas non vous avez souri, sera présentée officiellement aux traversées Tatihou 2021.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550