Mis en vente en 2015, le Haras National de Saint-Lô est racheté en 2017 pour un montant de 1,5 million d’euros financé par un syndicat mixte, composé de 4 collectivités :
Le Département de la Manche (30 %)
La Région Normandie (30 %)
La ville de Saint-Lô (20 %)
Saint-Lô Agglo (20 %).
Désormais, le Haras National de Saint-Lô et le Centre de Promotion de l’Élevage ne forment plus qu’une entité : le Pôle Hippique de Saint-Lô.
Le Pôle Hippique participe à la renommée de la filière équine manchoise par l’organisation de manifestations internationales. Trois événements phares du pôle rassemblent, chaque année, plus de 60 000 visiteurs :
Le Meeting d’Automne : c’est l’événement fédérateur pour tous les professionnels du cheval. Il se déroule tous les ans au mois d’octobre. Il est le lieu de rencontre entre les sportifs, les éleveurs, les propriétaires, les partenaires et les acteurs de la filière. Près de 15 000 personnes s’y rendent pour voir le concours international de saut d’obstacles, le championnat des Étalons Selle Français et les ventes aux enchères NASH.
Le Normandie Horse Show : grande fête du cheval qui se déroule au mois d’août. Elle accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs. Plus de 20 nations participent au concours qui allie compétition sportive (saut d’obstacles-attelage) et élevage (présentation des races Selle Français et Cobs Normands).
Le salon des étalons trotteurs : manifestation professionnelle qui a lieu au cours du mois de février. Ce « salon » permet aux haras de présenter leurs meilleurs étalons trotteurs auprès des éleveurs normands.