Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

1153 documents

Rencontre des Départements normands à Deauville ce vendredi 11 juillet

Les Départements normands face à une crise sans précédent appellent à un « choc Républicain » pour la sauvegarde de notre modèle social



À l’invitation de Jean-Léonce Dupont, les Présidents des Départements normands, Alexandre Rassaërt (Eure), Jean Morin (Manche), Christophe de Balorre (Orne) et Bertrand Bellanger (Seine-Maritime) se sont retrouvés ce vendredi dans le Calvados, aux Franciscaines de Deauville pour une session de travail consacrée aux réponses stratégiques des Départements face à la crise des finances publiques.

11 juillet 2025

– Cérémonie autour de l’œuvre monumentale Résilience, en hommage aux victimes de la Libération de Saint-Lô, le vendredi 18 juillet à 17h30

Jean Morin, président du Département de la Manche, a souhaité qu’une cérémonie soit organisée avec des membres du Conseil départemental des jeunes autour de l’œuvre monumentale Résilience, en hommage aux victimes de la Libération de Saint-Lô, le vendredi 18 juillet 2025 à 17h30, au rond-point de la Liberté à Saint-Lô.



Parmi les invités attendus : les conseillers départementaux, les CDjistes du territoire de Saint-Lô Agglo, Emmanuelle Lejeune, maire de Saint Lô, la Consule US Emily Cintora, et Patrice Lemariey, président de l’association Art et architecture Normandie.



Déroulé prévisionnel :

- Accueil et prise de parole par le Président Jean Morin et les autorités présentes

- Minute de silence

- Lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard par les CDjistes (extraits)

- Dépôt de fleurs par tous les participants.



Vous êtes conviés à couvrir la cérémonie.





Contexte :

L’association Art et Architecture Normandie a lancé en 2023 un concours d’artistes pour la création d’une œuvre contemporaine originale pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de la ville de Saint-Lô. Parmi trois œuvres, celle d’un trio d’artistes espagnols - Xavier Gonzalez de Tessy, Amatio Gonzalez de Leon et Juan Miguel Cubas des Canaries – a été retenue. Elle représente un GI américain qui porte un enfant sur ces épaules. Il marche sur des décombres. Les pans représentent l’envol des colombes de la liberté. Cette statue incarne la liberté retrouvée, la transmission de la mémoire et l’espoir d’une paix préservée par les générations à venir.

La statue, inaugurée le 18 juillet 2024, est réalisée en acier corten, mesure 6 mètres de haut avec une emprise de 6 mètres sur 6 mètres pour un poids d’environ 2 tonnes.

Elle a été réalisée par les artistes dans les locaux de l’usine Utopik de Tessy-Bocage (centre de création contemporaine, relais culturel régional).

Une plaque au pied de la statue avec un QR code permet d’accéder à une page internet où le visiteur peut trouver des informations sur la construction du monument et sur l’histoire de la libération de Saint-Lô.

Le Département n’a pas apporté de soutien financier mais a mis à disposition le terrain.

11 juillet 2025

Des visuels humoristiques pour le passage du Tour de France dans la Manche ce 10 juillet !

« En avoir sous la pédale », « Partir en chasse-patate », « Keep pushing »… Peut-être avez-vous remarqué sur place ou sur vos écrans ces visuels colorés créés par le Département pour le passage du Tour de France dans la Manche ce jeudi 10 juillet. Une touche humoristique destinée aux coureurs et au public avec des phrases issues du jargon du cyclisme dont une affiche traduite en hollandais et anglais. Ces visuels ont été installés tout au long des 66 km du parcours manchois reliant Ger à Saint-Michel-de-Montjoie. 11 juillet 2025

Spot 50 : lancement des inscriptions 2025-2026 !

SPOT50 offre de nombreux avantages en direction des jeunes Manchois nés en 2011, 2012, 2013 et 2014. Au prix de 5€, il peut être utilisé chez près de 800 partenaires dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs : clubs sportifs, écoles d’art, piscines, expositions, spectacles, cinémas…

Les inscriptions pour la saison 2025-2026 sont officiellement ouvertes !

Lancé par le Département de la Manche en 2011, SPOT50 est désormais un incontournable, avec 11 519 jeunes bénéficiaires pour la saison 2024-2025.

11 juillet 2025

Plan vélo : inauguration de la nouvelle voie verte entre Poilley et le Mont Saint-Michel

Le 23 septembre 2022, le Département de la Manche votait un plan vélo ambitieux. Ce projet rassemble de nombreuses actions visant à augmenter la part du vélo dans les déplacements. La Manche entend créer un réseau cyclable d’intérêt départemental (RCID) qui comprend un itinéraire continu le long de la côte et des axes transversaux.

Dans ce projet figure la finalisation de la voie verte entre Poilley et le Mont Saint-Michel. Cette voie verte est la partie finale de la Véloscénie, de la VeloWestNormandy et point clé de la Vélomaritime. D’une longueur de 16 km, elle a été réalisée en plusieurs sections, dont la dernière vient d’petre achevée. Elle est utilisée par des usagers étant à vélo ou bien à pied. Cette utilisation fréquente fait d’elle l’une des voies vertes les plus empruntées du département avec 75 000 passages en 2023.

11 juillet 2025

Communiqué de presse – Tourisme littoral face au recul du trait de côte : résidence artistique et culturelle dans les campings de la Manche

Tandis que les côtes reculent, les installations humaines, les constructions, et particulièrement les installations touristiques n’ont eu de cesse de se rapprocher au plus près de la mer, tirant de cette proximité une indéniable attractivité. La montée des eaux va transformer le littoral manchois et l’urbanisation qui s’est développée sur la frange littorale va être impactée. Cette transformation nous offre l’opportunité de repenser notre manière d’habiter le littoral, pour une meilleure prise en compte de cet environnement naturel sensible et de la biodiversité qui l’occupe.

C’est dans ce contexte que le Département lance en partenariat avec le CAUE, l’agence d’attractivité Attitude Manche et quatre campings partenaires, une résidence de territoire qui vise à questionner les attachements et les pratiques touristiques des Manchois ainsi que leurs perspectives d’adaptation face aux dérèglements climatiques et à la montée des eaux. Cette résidence baptisée « Itinéraire Bis » accueille le collectif CAMPING Je t’adore ‹3 qui propose d'ouvrir un espace d'échanges original et divertissant.
11 juillet 2025

Archives départementales : inauguration de l’exposition « Sû la mé » jeudi 3 juillet

Les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, inaugureront jeudi 3 juillet une nouvelle exposition consacrée au travail photographique de Régis Colin, photographe originaire de Cherbourg disparu en 2015.

Du 4 juillet au 24 décembre 2025, l’exposition « Sû la mé » présentera 120 photographies conservées aux archives départementales parmi les centaines de bandes-film rapportées par Régis Colin de ses « campagnes de pêche ».

11 juillet 2025

Travaux routiers : travaux sur le pont SNCF entre les communes de Saint-Lô et Agneaux à partir du 7 juillet

Sur le pont passant au-dessus des voies SNCF à Saint-Lô (RD 900), des travaux sont nécessaires afin de consolider la voirie à l’entrée de l’ouvrage et permettre la réfection de l’étanchéité sur une partie du pont. 11 juillet 2025

Plan vélo : inauguration de la nouvelle voie verte

Le 23 septembre 2022, le Département de la Manche votait un plan vélo ambitieux. Ce projet rassemble de nombreuses actions visant à augmenter la part du vélo dans les déplacements. La Manche entend créer un réseau cyclable d’intérêt départemental (RCID) qui comprend un itinéraire continu le long de la côte et des axes transversaux.

Dans ce projet figure la finalisation de la voie verte entre Poilley et le Mont Saint-Michel. Cette voie verte est la partie finale de la Véloscénie (itinéraire national reliant Paris au Mont-Saint-Michel), de la VeloWestNormandy (itinéraire interdépartemental du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement) et point clé de la Vélomaritime (itinéraire Européen de Roscoff à Dunkerque en France et jusqu’à Kiev à l’échelle Européenne). D’une longueur de 16 km, elle a été réalisée en plusieurs sections. Elle est utilisée par des usagers étant à vélo ou bien à pied. Cette utilisation fréquente fait d’elle l’une des voies vertes les plus empruntées du département avec 75 000 passages en 2023.

La dernière section venant de s’achever, l’inauguration de cette voie verte aura lieu le mardi 1ᵉʳ juillet 2025. Rendez-vous à 11h30 sur la digue d’Ardevon. Point GPS ici.

Programme de la matinée :

Rendez-vous à 9h45 sur l’aire de covoiturage de Poilley-Lentille.

10h15 - Départ à vélo pour une balade de 16 km jusqu’au Mont Saint-Michel

• 1er arrêt à la Roche Torin, présentation d’actions départementales dans le cadre du Plan Vélo et ravitaillement

• 2e arrêt à la digue d’Ardevon, présentation d’actions départementales dans le cadre du Plan vélo et ravitaillement

11h30 - Inauguration sur la digue d’Ardevon

12h30 - Arrivée sur le parking vélo de la caserne (possibilité de retour à Poilley en bus, uniquement sur réservation)

11 juillet 2025

Jeunes majeurs : la Manche dévoile son nouveau dis

Ce jour avait lieu la journée dédiée à l’accompagnement des jeunes majeurs organisée par le Département de la Manche. 11 juillet 2025