Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

1080 documents

Les élèves de 5e du collège du Moulin de Haut à Percy interprètent « Ce qui nous rassemble » à l’abbaye de Hambye

ABBAYE DE HAMBYE

PROJET « CE QUI NOUS RASSEMBLE » : OU COMMENT RÉINVENTER LE LIEN ENTRE LES COLLÉGIENS



Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 5e du collège du Moulin de Haut à Percy ont travaillé avec la chorégraphe et performeuse Sophie Quénon (compagnie ACDS-Autour du Mouvement) puis, ponctuellement, avec la comédienne et pédagogue Maria Eugenia de Castilla. Au travers des mots, du mouvement des corps et des émotions, les élèves (re)découvrent les liens qui les rassemblent. Ce projet collectif vise avant tout à développer l’écoute, l’empathie, l’échange et le partage.

Après une première découverte de l’abbaye sous l’angle des sensations et des impressions, les élèves ont participé à des ateliers d’écriture au collège. Depuis quelques semaines, ils créent ensemble une chorégraphie, geste poétique commun, destinée à s’inscrire au cœur de l’abbaye de Hambye. Ce site patrimonial hors du temps, empli de quiétude et de beauté, favorise tout particulièrement l’expérience collective.



La journée du 16 mai sera le temps fort du projet « Ce qui nous rassemble ». Les élèves danseurs ainsi que les reporters arriveront à l’abbaye dès 13h pour un pique-nique et des répétitions sur site. La représentation publique aura lieu à 18h15. Elle sera gratuite et ouverte à tous : parents, amis et public de l’abbaye. Une belle manière de clôturer ce projet ambitieux !

07 mai 2025

Du 23 au 25 mai, la nature en fête à la ferme-musée du Cotentin et sur l’île Tatihou

RÉSEAU DES SITES & MUSÉES

DU 23 AU 25 MAI 2025, LA NATURE EN FÊTE À LA FERME-MUSÉE DU COTENTIN ET SUR L’ÎLE TATIHOU



Dans la Manche, le réseau des sites et musées participe à l’événement. Deux sites départementaux se prêtent au jeu, du 23 au 25 mai. Il s’agit de la ferme-musée du Cotentin, qui mettra à l’honneur l’herbe et le foin, à Sainte-Mère-Eglise, et de l’île Tatihou qui fera la part belle aux acteurs de la protection de l’environnement.

07 mai 2025

Inauguration de la passerelle cyclable et piétonne au-dessus de la RD900 à La Haye le 15-05

Bonjour,



Le Département de la Manche a réaffirmé son engagement envers un plan vélo ambitieux lors de la session du 23 septembre 2022, en votant le projet d'accélération de ce plan. Ce projet englobe toutes les actions des politiques départementales visant à augmenter la part modale du vélo dans les déplacements, qu'ils soient touristiques, quotidiens, de loisirs ou sportifs. Sur le volet infrastructures, la Manche ambitionne de créer un Réseau cyclable d'intérêt départemental (RCID) comprenant un itinéraire continu le long de la côte, de la passerelle du Couesnon à la Baie des Veys, deux axes transversaux (Saint-Lô / Coutances et Pont-Farcy / Villedieu / Avranches), ainsi que la résorption des discontinuités du réseau existant.



L’inauguration de la passerelle sur la RD 900 à La Haye-du-Puits représente un jalon stratégique dans l’aménagement du RCID et illustre l'engagement du Département en faveur des mobilités actives. En effet, cette infrastructure permet la résorption de l’une des discontinuités les plus notables présente sur le réseau de voies vertes départementales. Ce point névralgique reliant les voies vertes entre Carentan-les-Marais et Portbail-sur-Mer, ainsi que Coutances et Rocheville, deux infrastructures majeures.

07 mai 2025

Le Département et le CLIC du Cotentin renouvellent leur partenariat par la signature d’une nouvelle convention (2025-2027)

RELEVER ENSEMBLE LE DÉFI DU VIEILLISSEMENT

LE DÉPARTEMENT ET LE CLIC DU COTENTIN RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT PAR LA SIGNATURE D’UNE NOUVELLE CONVENTION POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES (2025-2027)



A l’occasion d’une rencontre annuelle organisée le lundi 5 mai à la Maison du Département, Jean Morin, président du Département de la Manche, a signé le renouvellement de la convention pour les 3 prochaines années (2025-2027) avec les 6 CLIC du Département dont celui du Cotentin représenté par son président Bernard Lebaron. Pour la première fois, cette convention est également cosignée par la MSA représentée par Isabelle Guégaden-Moreau, directrice générale de la MSA Côtes normandes, la CARSAT, représentée par Jean-François Capo-Canellas, directeur adjoint, et la communauté d’agglomération du Cotentin représentée par son vice-président Gilles Schmitt. Il s’agit d’actualiser les conventions au regard des besoins évolutifs du territoire pour mieux y répondre.



06 mai 2025

Appel à projets « Violences intra-familiales » : la Manche engagée dans la prévention et la lutte contre les VIF

APPEL À PROJETS VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

LA MANCHE ENGAGÉE DANS LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES



Le Département de la Manche a réaffirmé, en avril 2022, sa politique publique départementale volontariste visant l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales. Parce que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que les violences intrafamiliales est l’affaire de toutes et de tous, qu’elle repose sur l’action concertée de l’ensemble des acteurs en présence, le Département propose un appel à projets annuel visant à encourager les nouvelles initiatives qui concourent à garantir aux personnes victimes de violence et à leurs proches, l’exercice de leurs droits et à l’équité de traitement des citoyens et des citoyennes, quelle que soit leur zone d’habitation.

Pour valoriser cet appel à projets, le rendre compréhensible et visible au plus grand nombre, le Département a choisi cette année de mettre en valeur un exemple de financement d’actions à une association ayant répondu à l’appel à projets en 2024. C’est dans ce contexte que le Département a organisé un point presse avec l'Ecole des parents et des éducateurs 50 (EPE 50) ayant fait l'objet d'un financement de 13 000€ pour deux actions en 2024 : une à destination des enfants covictimes de violences pour développer l'estime de soi, une autre à destination des femmes victimes de violences conjugales séparées de leur conjoint.

06 mai 2025

Travaux de marquage au sol sur la déviation de Granville (RD 971) à partir du 19 mai

TRAVAUX SUR LA RD 971

DES TRAVAUX DE MARQUAGE AU SOL SUR LA DÉVIATION DE GRANVILLE À PARTIR DU 19 MAI



Sur l’ensemble de la déviation de Granville, c’est-à-dire du giratoire du Grand Chemin jusqu’au rond-point de la zone d’activités du Croissant, des travaux de marquage au sol (peinture) sont nécessaires. Afin de réduire l’impact sur la circulation, ces travaux seront réalisés de nuit à partir du 19 mai par l’entreprise SIGNATURE.

05 mai 2025

Appel à projets « Violences intra-familiales » : point presse le 06 mai à Coutances avec l’association EPE 50

APPEL À PROJETS VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

LA MANCHE ENGAGÉE DANS LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES



Le Département de la Manche a réaffirmé, en avril 2022, sa politique publique départementale volontariste visant l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales. Parce que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que les violences intrafamiliales est l’affaire de toutes et de tous, qu’elle repose sur l’action concertée de l’ensemble des acteurs en présence, le Département propose un appel à projets annuel visant à encourager les nouvelles initiatives qui concourent à garantir aux personnes victimes de violence et à leurs proches, l’exercice de leurs droits et à l’équité de traitement des citoyens et des citoyennes, quelle que soit leur zone d’habitation.

Pour valoriser cet appel à projets, le rendre compréhensible et visible au plus grand nombre, le Département a choisi cette année de mettre en valeur un exemple de financement d’actions à une association ayant répondu à l’appel à projets en 2024.

30 avril 2025

Fonds de Solidarité Logement : un dispositif d’aide et d’accompagnement pour l’accès et le maintien au logement

FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT

UN DISPOSITIF D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’ACCÈS ET LE MAINTIEN AU LOGEMENT PORTÉ PAR LE DÉPARTEMENT



Le Département, via le Fonds de solidarité logement (FSL), soutient toutes les personnes ou familles manchoises, locataires ou propriétaires occupants, confrontées à des difficultés financières ou sociales pour accéder à un nouveau logement (dépôt de garantie, gestion d’un logement : financier, entretien, maîtrise de ses consommations) ou pour se maintenir dans leur logement actuel (factures, loyers …). Des aides financières et des accompagnements personnalisés sont proposés.

30 avril 2025

Contournement sud-est d’Avranches : remise du bilan de la concertation par le garant à Jean Morin

Le Département a lancé le débat autour de l'opportunité du projet de contournement sud-est d'Avranches auprès du grand public : riverains, usagers, entreprises locales, associations, à travers la réalisation d'une concertation publique qui s'est déroulée du 3 au 31 mars 2025. Cette concertation s'est déroulée sous l'égide de. Monsieur Bruno Boussion, un garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), avait un mois à l’issue de la concertation pour remettre son bilan. Ainsi, ce lundi 28 avril, Monsieur Boussion a remis officiellement le document au président Jean Morin à la Maison du Département.





Monsieur Bruno Boussion a souligné la qualité du travail réalisé par les services et les élus ayant porté cette phase de concertation : « Le Département a permis une bonne information et une bonne participation du public ».



Le président Jean Morin d’ajouter : « En tant que maître d'ouvrage, nous avons désormais deux mois pour tirer des enseignements de cette concertation et répondre à ses interrogations et recommandations relatives au projet de contournement sud-est d'Avranches. Les arbitrages devront donc se prendre très rapidement désormais, en vue de passer en session du 4 juillet prochain ».



28 avril 2025

« A Carnival Love Story » : un projet départemental festif et fédérateur de valorisation des pratiques artistiques

« A CARNIVAL LOVE STORY »

UN PROJET DÉPARTEMENTAL FESTIF ET FÉDÉRATEUR DE VALORISATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES



Après un premier évènement départemental proposé en juin 2023 à Condé-sur-Vire sous la forme d’un rassemblement des Orchestres à l’école (dix orchestres rassemblés, représentant près de 220 élèves issus de tout le département), le projet départemental 2025, intitulé « A Carnival Love Story », inscrit dans le Schéma départemental de l'enseignement, des pratiques et de l'éducation artistiques (SDEPEA), prend la forme d’un carnaval antillais, et s’adresse aux élèves des établissements d’enseignement artistique des classes de percussions, cuivres, et saxophone, mais aussi aux batucadas du territoire et aux élèves volontaires de l'école de cirque Les Saltimbrés. Porté par Arnaud Dolmen, musicien issu de la musique traditionnelle de Guadeloupe, batteur, compositeur, révélation aux Victoires du Jazz 2022, le projet est réalisé en partenariat avec le festival Jazz sous les pommiers, la restitution ayant lieu dans le cadre du festival et sa journée Dimanche en fanfares, le dimanche 25 mai 2025. Le projet réunira environ 200 participants.

« A Carnival Love Story », deuxième projet biennal départemental proposé dans le cadre du SDEPEA, véritable hommage au carnaval en tant que symbole de liberté et de liesse, s’annonce donc comme un moment hautement fédérateur, festif et convivial.

28 avril 2025