En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Actions innovantes

Les clauses sociales

Depuis 2015, le Département a mis l’accent sur l’articulation des champs de l’insertion et de l’emploi pour traiter les problématiques de l’emploi au plus proche des publics et des territoires. Avec la création de la mission insertion et emploi, de nouveaux professionnels les référents insertion et emploi, sont venus concrétiser cette action.

Une facilitatrice des clauses sociales, recruté également début 2015 assure une mission de conseil et d’expertise pour la mise en œuvre de clauses sociales d’insertion dans les marchés publics passés par le Département et par les autres collectivités ou établissements publics. Elle assure une mission d’ingénierie, d’évaluation et d’observation. Elle accompagne les entreprises dans le recrutement de publics en insertion. Elle coordonne l’action des référents insertion et emploi qui contribuent au repérage des publics.

 >>> En savoir plus sur les Clauses sociales

Manche Activ'Parrainage

Manche Activ'Parrainage est un dispositif proposé aux demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé par un chef ou un cadre d’entreprise en activité.

Ce dernier s’engage bénévolement à conseiller le demandeur d’emploi, dès lors qu’il a un projet professionnel, grâce à son expérience, à sa connaissance de son secteur d’activité et à son réseau professionnel, pour l’aider à trouver un emploi.

A la mise en place du dispositif, début 2017, 143 entreprises manchoises ont adhéré au projet avec un potentiel de 196 parrainages possibles.

Le référent insertion et emploi, agent du Département, est l’interlocuteur privilégié des entreprises. Il informe, coordonne et sélectionne les profils des candidats, puis il les met en relation avec les parrains et suit leur coaching.

Vous souhaitez bénéficier du parrainage, faites en part à votre référent RSA ou à votre conseiller Pôle Emploi.

   >>> En savoir plus sur Manche Activ'Parrainage

Expérimentations / innovations

La Mission insertion met également l’accent sur l’innovation dans le domaine de l’insertion et peut subventionner des actions d’insertion novatrices et/ou expérimentales portées par des associations.

Ces dernières années ont par exemple été financées, une action destinée à former des codeurs en informatique, sur Granville et Saint-Lô (Manche open school), une action de mobilité sur le saint-lois destinée à garantir aux entreprises la mobilité de leurs salariés (Mobilité emploi service) ou encore sur Avranches un suivi social spécifique des gens du voyage.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550