Les politiques de solidarités s’exercent dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de la famille, avec la prévention comme axe central. Le conseil départemental souhaite ainsi offrir aux parents les informations, les conseils, l’accompagnement et les services dont ils ont besoin pour un développement harmonieux de la famille, de l’enfant ou de l’adolescent.
Il assure sa mission de prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Il intervient aussi pour aider les familles confrontées à des difficultés éducatives, en prenant si nécessaire des mesures de protection des enfants en situation de danger.
Un ensemble de services est déployé pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Et quand les conditions socio-économiques mettent la santé morale ou physique de l'enfant en péril, les services d'urgence interviennent. L'adoption fait également partie des missions du Département.
Le Conseil départemental dispose de la compétence légale en matière de protection maternelle et infantile qui inclut la planification familiale. Par le biais de professionnels, il assure sur l’ensemble du territoire de la Manche, des actions de prévention et de protection à destination des enfants, mais aussi des jeunes et de futurs parents.