En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Covoiturage

En 2010, la Manche s’est engagée à structurer le territoire d’une quarantaine d’aires de covoiturage. Situées à proximité d’arrêts de bus et permettant à des personnes de faire du covoiturage, ces aires ont un objectif : celui de réduire le nombre de voitures circulant sur le territoire.

Créer des aires de covoiturage : une nécessité à la fois économique et écologique

Une nécessité économique

Le covoiturage se développe depuis quelques années. Il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs : l’augmentation du prix des carburants, l’allongement des temps de trajets quotidiens notamment entre le domicile et le travail et, une prise de conscience qu’il faut tout faire pour préserver la planète.  

Dans le département, le covoiturage a d’abord émergé dans le Cotentin. Il s’est ensuite développé sur le reste du territoire. En témoignent les regroupements de véhicules le long des grands axes routiers du département.


► Retrouvez sur la carte interactive toutes les aires de covoiturage, dans la rubrique transports

Aire d'AcquevilleDans le département, le covoiturage a d’abord émergé dans le Cotentin. Il s’est ensuite développé sur le reste du territoire. En témoignent les regroupements de véhicules le long des grands axes routiers du département.

Une nécessité écologique

Le Département s’est engagé dans une démarche volontariste de préservation de l’environnement. L’une de ses priorités est de favoriser les transports alternatifs, écologiques et économiques. Le covoiturage en fait partie. La collectivité s’est alors lancée dans un programme établissant un maillage d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire.

Avant de créer ce maillage d’aires de covoiturage, il a été nécessaire de recenser les aires créées spontanément, le long des axes routiers. Le stationnement, parfois anarchique sur ces aires spontanées, pouvait représenter un réel danger pour la sécurité routière.

Le covoiturage apparaît donc comme une solution pertinente de mobilité durable en complément des transports publics de voyageurs, sur ce département tout en longueur.

Désormais, le territoire dispose :

►   De plus de 40 aires de covoiturage
► Soit près de 900 places de stationnement


Des aires de covoiturage où il est possible de recharger sa voiture électrique

En dehors des aires de covoiturage classiques, il existe des aires de covoiturage où il est possible de recharger sa voiture électrique.

En effet, le territoire dispose de 131 bornes électriques dans 78 communes. Certaines de ces bornes (23) sont situées sur des aires de covoiturage. Elles permettent aux personnes détentrices d’une voiture électrique de pouvoir la recharger ailleurs qu’à leur domicile. Ces bornes sont à charge accélérée mais bridées à 3 Kva, pour une recharge qui s’effectue en 8 heures.

Retrouvez également les bornes de recharges électriques dans la Manche

En savoir plus




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550