AccueilSes actionsPour la natureBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesMarais d’Auxais

Marais d’Auxais

Le Marais d’Auxais est l’un des 8 espaces en zone de marais des espaces naturels sensibles préservés par le Département de la Manche. Il héberge une faune et une flore riches.

Le marais d’auxais : Un marais dans la vallée de la taute

Transcription de la vidéo

Présentation de Céline Hennache, Technicienne Espaces Naturels

Bonjour je suis Céline Hennache, je travaille au service patrimoine et gestion des milieux naturels du département de la Manche et je vais vous présenter un des 26 sites espaces naturels sensibles de la Manche, le marais d’Auxais.

[Musique]

Le marais d’Auxais est une zone tourbeuse inclus dans les marais du Cotentin et du Bessin, il repose sur 5 mètres de tourbe. C’est un marais enclavé entre le Méreau, le ruisseau de la Bucaille et la Taute. La spécificité de ce site hors du commun repose sur le fait que nous sommes sur de la tourbe et donc nous avons une flore exceptionnelle et une faune remarquable.

[Musique]

Il y a sur ce site plus de 160 espèces végétales dont une trentaine sont rares en Normandie, voire protégées. Parmi lesquelles nous retrouvons la Linaigrette, la drosera qu’on a également dans les tourbières de Gathémo ou de la langue mouton dans le sud Manche. Des zones de Sphaignes, en effet, ce site accueille une trentaine de bryophytes.

[Musique]

Le département réalise des actions de gestion au niveau du site pour maintenir la biodiversité, comme la création de mares pour maintenir les niveaux d’eau permanent et permettre aux espèces aquatiques de réaliser leur cycle biologique comme pour les libellules par exemple.

Le Marais d’Auxais est caractérisé par une grande mosaïque de milieux. Des milieux ouverts tels que les prairies de fauches ou encore des zones qui commencent à être boisées. Actuellement le département oeuvre avec les agriculteurs pour veiller à maintenir ces milieux ouverts pour préserver au maximum la biodiversité que ce soit au niveau des vertébrés ou des invertébrés. Parmi les insectes on recense seize espèces de sauterelles et de criquets dont le criquet palustre qui est une espèce emblématique pour le site, une vingtaine d’odonates. Parmi les vertébrés nous pouvons citer 68 espèces d’oiseaux qui fréquentent le site soit pour se reproduire se nourrir ou encore en hivernage tel que la Bécassine des marais.

[Musique]

La cathédrale des Rozs est l’ancienne église d’Auxais qui a été construite il y a 900 ans. Elle a été bombardée à la Seconde Guerre mondiale. En effet elle occupait une place stratégique par rapport à la vue sur le marais par les Allemands. Elle a été bombardée à l’arrivée des Alliés, les affrontements ont une durée pendant trois semaines avant de pouvoir progresser vers Marchésieux. En effet sa situation stratégique permettait aux Allemands d’avoir une visibilité sur toute la ligne de front de la Taute

[Musique]

Je vous invite donc à venir découvrir l’ENS du Marais d’Auxais au cours des visites guidées lors du calendrier ENS ou en parcourant le sentier d’interprétation qui sera prochainement mis en place.

[Musique]

Il est situé au sud de Carentan, dans la vallée de la Taute. Ce marais constitue un des sites majeurs en termes de biodiversité du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Cette zone inondable repose sur des alluvions tourbeuses, ne permettant qu’à des espèces animales et végétales, adaptées à ce type de conditions de vie, de s’installer. Ainsi, il est possible de trouver le rossolis à feuilles rondes, la linaigrette à feuilles étroites et l’utriculaire citrine.

Se rendre au marais d’auxais