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Offre éducative

Le Département porte une grande attention aux collèges de son territoire. Il souhaite les valoriser et les rendre attractifs auprès des jeunes, en favorisant une offre éducative diversifiée, présente dans les 52 collèges publics et les 18 collèges privés : sections sportives, classes d’enseignement artistique, sections bilangue, internats d’excellence, reconnaissance des établissements en démarche de développement durable…

Transcription de la vidéo

Marija, élève de 5ème :

« Les professeurs sont à l’écoute

c’est comme une très grande famille

C’est un collège parfait. »

Le Département de la Manche s’engage pour la réussite des collégiens !

[Musique]

5 bonnes raisons de s’inscrire dans un collège de la Manche

1 – Pour l’engagement  dans des projets passionnants

  • Des projets européens
  • Travail collaboratif

Ethan élève de 3ème

« Il y a plusieurs projets qui sont

élaborés comme cette année nous avons

eu le projet erasmus + qui

était pour l’environnement.

Ils étaient en partenariat avec plein d’écoles

anglaises, irlandaises. »

Gabrielle élève de 3ème

« On apprend plein de choses importantes sur des sujets

comme la laïcité. Ils sont là pour nous

accompagner les adultes. Ils nous aident

à nous améliorer. »

Charlène professeure documentaliste

« J’essaie d’ouvrir à la culture par

la mise en place d’animations

d’expositions, de promouvoir

l’ouverture culturelle locale »

[Musique]

2 – Pour la découverte de nouveaux horizons

  • Sections sportives et culturelles

Marius élève de 3ème – section sportive voile

3L’activité voile m’a permis de développer

l’esprit d’équipe. il y a beaucoup de

cohésion.3

David éducateur sportif kayak de mer

« C’est un moyen pour les élèves

de pouvoir concilier à la fois l’école

et l’extérieur. C’est vrai qu’approcher une activité de plein-air sur un

temps scolaire c’est pas donné à tous

les établissements, c’est une vraie

chance. »

Lili-Rose élève de 4ème – section sportive kayak de mer

« Des fois on voit des phoques et des dauphins. »

Rose élève de 6ème -section sportive foot féminin

« J’aime bien jouer parce que j’aime bien mes profs

et j’aime bien jouer au foot.

Je me sens bien quand je joue au foot. »

Christophe Professeur d’EPS et responsable pédagogique de la section foot féminin

« Je trouve que les filles qui font partie de

la section elles ont beaucoup de

solidarité et d’entraide. Et ça se voit

dans les cours à côté. Je sentais que

c’était quelque chose qui leur

permettait d’être bien dans leur peau et de se développer. »

  • Développement de la confiance en soi

[Musique]

3 – Pour l’accueil et l’accessibilité

  • Dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Marianne professeure en ULIS

« C’est une classe particulière mais qui

est dans un environnement ordinaire.

Donc il ya beaucoup d’inclusion et ça se

passe vraiment bien. »

Bujinlham élève en ULIS

« La scolarité est très importante pour moi, mais si je pouvais

choisir un, ce serait l’histoire. »

  • Des collèges accessibles

« En fait la classe je la considère comme ma

deuxième famille. »

Pascale principale de collège

« On prend l’élève

dans sa globalité. On est à l’écoute des

élèves, les élèves nous font confiance et

je pense que ça fonctionne bien. »

4 – Pour les équipements innovants

  • Club aéronautique

Juliette élève de 5ème

« J’ai choisi d’intégrer l’atelier

aéronautique pour apprendre à piloter

mon  drône, pour connaître les métiers

en rapport avec le drône.

  • Des collèges connectés

Romuald professeur de sciences physiques et chimie

« L’objectif c’était d’avoir un support

ludique pour que les élèves acquièrent

des connaissances et des compétences

scientifiques. »

Lénaïque élève de 4ème

« On peut se retrouver à l’internat avec nos

amis et tout ça. Même nos amis des fois

ils peuvent nous aider en certaines matières.

Ce qui est bien à l’internat

c’est que tout le monde s’entraide. »

  • Internats revitalisés

5 – Et parce qu’il y en a pour tous les goûts

Damien chef de cuisine

Les producteurs sont contents de voir

leurs produits être transformés cuisine

collective et puis ça permet de faire

travailler tous les producteurs du coin. »

  • Circuit court
  • Repas de qualité cuisinés sur place
  • Plans alimentaires individualisés

« Au moment de partir en vacances on leur

fait souvent une petite animation

genre cheeseburger, avec des

steaks hachés locaux et des pains fait

chez le boulanger, avec des glaces de la

ferme et là ils sont vraiment heureux. »

[Musique]

C’est pour toute ces raisons que votre enfant aimera sa vie dans un collège de la Manche !

Remerciements aux équipes pédagogiques, techniques, administratives et à tous les élèves des collèges :

  • Ingénieur Cachin à Cherbourg
  • André Malraux à Granville
  • Gambetta à Carentan-les-Marais
  • Gabriel de Montgommery à Ducey-les-chéris
  • Etenclin à la Haye-du-Puits

Crédit vidéo images restaurant scolaire @Philippe Lhullier-CD50

 

Les sections sportives dans les collèges

Afin de soutenir la pratique sportive scolaire, le Département accompagne les 37 sections (27 dans les collèges publics, 10 dans les établissements privés) pour un montant de près de 130 000 €.

La pratique est diversifiée : athlétisme, badminton, basket-ball, course d’orientation, équitation, escalade, football, gymnastique, handball, judo, kayak-polo et combiné, kayak de mer, natation, rugby, surf et sauvetage en mer, tennis, voile, volleyball.

l’apprentissage du savoir nager

Afin d’offrir aux jeunes collégiens manchois les conditions d’une aisance dans l’eau et prévenir tout risque de noyade, le Département accompagne les établissements dans la prise en charge des frais de transport et d’accès au bassin en faveur de l’apprentissage du savoir nager des élèves de 6e. Dans ce territoire, dont la façade maritime est un marqueur fort d’identité, cet apprentissage est une préoccupation prioritaire. Un budget annuel de 180 000 € y est consacré.

les classes à horaires aménagés (CHA)

Les classes à horaires aménagés permettent de concilier les enseignements du collège et la pratique artistique. Trois collèges accueillent une classe à horaires aménagés. Elles sont accompagnées financièrement par le Département à hauteur de près de 25 000 € au total :

  • CHA Musique au collège Le Clos Tardif de Saint-James
  • CHA Arts plastiques au collège Georges Lavalley de Saint-Lô
  • CHA Chant choral au collège Institut Saint-Lô d’Agneaux

Le dispositif orchestres à l’école est déployé dans quatre collèges, aidés par le Département à hauteur de 17 500 €.

Les internats dans les collèges manchois

4 collèges publics sont dotés d’internats d’excellence :

  • Collège Pierre Aguiton à Brécey
  • Collège Léon Gambetta à Carentan
  • Collège André Miclot à Port-Bail-sur-Mer
  • Collège le Clos Tardif à Saint-James

6 collèges privés possèdent un internat :

  • Collège de l’Institut Saint-Lô à Agneaux 
  • Collège Notre-Dame-de-la-Providence à Avranches
  • Collège Jean-Paul II à Coutances
  • Collège l’Abbaye à Montebourg
  • Collège du Bon Sauveur à Saint-Lô
  • Collège Saint-Joseph à Villedieu-les-Poêles

Encourager les collégiens à découvrir le monde professionnel

En lien avec le parcours avenir, tous les établissements mènent des actions de découverte du monde professionnel. Une quinzaine d’entre eux s’inscrit chaque année dans la dynamique de création d’une mini-entreprise impliquant des élèves de 4e et 3e.

La mini-entreprise est un dispositif pédagogique complet, proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise, depuis la recherche d’idées jusqu’à la vente du produit (étude de marché, un plan de financement, entretiens d’embauche…).

D’autres actions menées en collèges bénéficient d’un accompagnement du Département : transport vers les forums des métiers et vers les plateaux techniques des lycées d’enseignement professionnel et technique, abonnement à l’explorateur des métiers, organisation de visioconférences, Destination Métier : le réseau normand d’exploration des métiers.

profil manche

Le Département de la Manche mène une politique volontariste d’accompagnement des projets pédagogiques portés par les collèges publics et privés, afin d’offrir aux jeunes Manchois les meilleures conditions de formation et d’épanouissement.

Les projets des établissements sont ainsi soutenus financièrement par le Département dès lors qu’ils ont pour objectif de rendre le collégien mobile, ambitieux, numérique, créatif, habitant de son territoire et engagé ; c’est le sens de l’acrostiche M.A.N.C.H.E.

En 2021/2022, près de 480 000 € ont été attribués par le Département pour accompagner 163 parcours. L’aide départementale vise à financer le projet porté par le collège et à alléger le montant de l’éventuelle participation des familles.

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