Accueilagit au quotidienPour la familleProtection et santé des personnesLes centres de santé sexuelle – CSS

Les centres de santé sexuelle – CSS

Les Centres de santé sexuelle sont des lieux d’accueil, d’écoute et de soutien pour aborder les nombreux thèmes de la vie affective et sexuelle : contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG), dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST), suivi gynécologique, entretien de couple/famille…

Mais c’est quoi exactement un CSs ?

Anciennement appelé le centre d’éducation et de planification familiale (CPEF), le Centre de santé sexuelle (CSS) est un lieu d’accueil, d’échange et de conseil ouvert à toutes et tous, quel que soit votre âge.

On peut demander à rencontrer des professionnels de santé (sage-femme, médecin) pour avoir des consultations de :

  • Suivi gynécologique
  • Contraception
  • Dépistage des infections sexuellement transmissibles

Mais aussi demander :

  • A avoir une pilule d’urgence
  • A faire un test de grossesse

Ces consultations sont confidentielles. Pour les personnes qui souhaitent l’anonymat ou qui ont des problèmes financiers, le Département prendra en charge la consultation.

On peut également demander à rencontrer une conseillère conjugale lorsque l’on est confronté à des difficultés dans notre vie. Ces professionnelles vous recevront seul, en couple ou en famille et vous aiderons à renouer le dialogue et vous sentir mieux.

Elles peuvent aussi vous accueillir lors des demandes d’interruption volontaire de grossesse pour vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers les centres hospitaliers. Enfin les Centres de santé sexuelle peuvent intervenir auprès de tout public (scolaire, les établissements post-bac, les centres de formations, les foyers, les associations…) lors d’animations collectives pour aborder et répondre à toutes les questions sur la vie affective et sexuelle.

Où trouver le Css le plus proche de mon domicile ?

Il existe 10 centres de santé sexuelle dans la Manche. Les CSS sont présents au sein de chaque centre médico-social , il y en a 9.

Le centre public hospitalier du Cotentin dispose aussi d’un CSS.

Contact

Centre de santé sexuelle

Centre public hospitalier du Cotentin

Adresse : Rue du Val de Saire
50100 Cherbourg

Centre public hospitalier du Cotentin

Téléphone : +33 2.33.20.75.48

Voir aussi