AccueilSes actionsPour la familleProtection et santé des personnesL’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance – ODPE

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance – ODPE

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’ Enfance -ODPE- a pour vocation de recueillir et d’expertiser les données départementales relatives à la prévention et la protection de l’enfance. Il favorise la collaboration et l’articulation des différents acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance dans l’intérêt de mutualiser les connaissances et les compétences. L’observatoire permet in fine de mettre en œuvre la politique de prévention et de protection de l’enfance dans le département.

 

Présentation de l’ODPE

Conformément à la loi du 5 mars 2007, relative à la protection de l’enfance, le Département de la Manche a créé un observatoire départemental de la protection de l’enfance. 

Placé sous l’autorité de Jean Morin, Président du conseil départemental, l’ODPE a pour vocation de recueillir et d’expertiser les données départementales relatives à la prévention et la protection de l’enfance.  

Quelles sont les missions de l’odpe ?

Dans chaque département, sous l’égide du Président du conseil départemental, l’observatoire a pour mission : 

au regard notamment des informations anonymes transmises dans les conditions prévues à l’article L. 226-3. Ces données sont ensuite adressées par chaque département à l’Observatoire national de la protection de l’enfance  

intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance et assurée en application de l’article L. 312-8

prévu à l’article L. 312-5 en tant qu’il concerne les établissements et services mentionnés aux 1° et 4° du I de l’article L. 312-1, et de formuler des avis

sur la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance dans le département

délivrées dans le département en application de l’article L. 542-1 du code de l’éducation, qui est rendu public, et d’élaborer un programme pluriannuel des besoins en formation de tous les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance.  

LA COMPOSITION DE L’ODPE et sa gouvernance

La composition de l’observatoire de la protection de l’enfance a été décidée le 1er juin 2017 par l’arrêté n° l’arrêté n°327-2017². Sont membres des institutions, établissements et associations concourant à la prévention et à la protection de l’enfance. 

La gouvernance de l’ODPE s’organise structurellement à deux niveaux :  

  • sur un plan stratégique : un comité de pilotage se réunit deux fois par an. Cette instance décisionnaire est impulsée par une dynamique partenariale pour développer une politique publique de protection de l’enfance au niveau départemental. 
  • sur un plan opérationnel : une équipe composée d’une chargée de mission et d’une assistante statistiques dans les missions sont de recueillir et analyser les données statistiques de la protection de l’enfance, mettre en œuvre les orientations validées par le comité de pilotage et organiser les groupes de travail et la conférence annuelle.

2022 : en chiffres

15% c’est l’augmentation du nombre d’enfants accueillis et accompagnés par l’aide sociale à l’enfance de 2020 à 2022
1971 enfants concernés par des informations préoccupantes
249 jeunes majeurs bénéficiant d’un contrat jeune majeur (DJIM) dont 80 % avec une allocation financière
66,6 millions d’euros dédiés à la protection de l’enfance, soit 6 millions de plus qu’en 2021

Ressources externes

Contact

Maison du département

Adresse : Département de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2.33.055.550

Voir aussi