La promotion et l’animation vélo dans la Manche

Au-delà des infrastructures et parce que différents facteurs conditionnent la pratique, le Département améliore son accessibilité vélo et s’investit dans des animations auprès des différents bénéficiaires de ses politiques publiques : collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap, public précaire ect… mais également pour les agents, dans le cadre du Plan de déplacement de l’administration (PDA).

L’action envers les collèges

Tous les collèges publics bénéficient d’une étude en cours pour constater leur situation actuelle vis-à-vis de l’usage du vélo : présence ou non d’une flotte à l’établissement, local et/stationnement, personnes ou élèves chargés de l’entretien, accès facilités ou non,…

Ensuite 37 collèges auront des préconisations que le Département pourra prioriser en fonction des besoins.

Les 15 autres collèges publics ont fait le choix de s’engager vers une démarche plus ambitieuse : le programme d’écomobilité scolaire MOBY qui va les accompagner dans la réalisation de ce qu’on appelle un plan de déplacement d’établissement scolaire (PDES). Le PDES est un ensemble de mesures qui vise à encourager le recours aux modes de transports alternatifs pour les déplacements scolaires. Il porte sur l’ensemble des déplacements : élèves, parents, enseignants, personnels ainsi que les sorties occasionnelles.

Ce programme déploie sur 12 ou 18 mois, un chargé de mission dédié ainsi qu’un animateur pour :

  • Établir un diagnostic avec l’ensemble des personnes concernées
  • Réaliser un plan d’action
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Sensibiliser les élèves

Ce programme (hors mise en place des actions) est financé à 75 % par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et 25 % par le Département.

Les animations pour les collégiens

Le Département poursuit son implication dans le développement dans l’usage du vélo au quotidien chez les collégiens manchois avec le projet LAMIDEVELO (La Manche Innove pour les Déplacements à VELO). Le programme s’adresse à tous les collèges (publics et privés).

• Programme de remise en selle basé sur le dispositif Génération Vélo : jusqu’à 50 classes

Le programme consiste en la poursuite du dispositif Savoir Rouler à Vélo, en l’adaptant au niveau des collégiens afin qu’ils puissent ensuite être véritablement autonomes en vélo, que ce soit, seul ou en groupe. La remise en selle est réservée aux classes de 6ème et est divisée en 4 blocs :

  • Savoir pédaler : maniabilité ;
  • Savoir maîtriser : milieu fermé avec simulation panneaux circulation ;
  • Savoir Rouler : être sur la route en condition réelle ;
  • Savoir entretenir : apprendre à entretenir et effectuer des petites réparations sur son vélo.

Accompagnement financier et en ingénierie pour l’insertion du vélo dans un projet pédagogique : jusqu’à 5 projets

L’objectif est de soutenir les projets scolaires des établissements qui intègrent le vélo comme mode de déplacement (semaine interdisciplinaire, voyage, …) par : la formation, la participation au financement logistique (location d’équipements, hébergement, …).

Mise en place de vélobus grâce à l’intervention de professionnels sur des trajets domicile-études : jusqu’à 5 collèges

Le principe consiste à travailler avec les élèves et les parents d’élèves volontaires les parcours possibles puis de les accompagner sur quatre trajets (répartis sur 3 mois) par un moniteur vélo.

l’action envers les séniors, les personnes en situation de handicap ou le public précaire

Dans le cadre de ses actions, le Département de la Manche a acquit du matériel tel que, des vélos à assistance électrique, des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap, du matériel pédagogique etc. à destination des collégiens et d’autres publics. Le Département a souhaité accompagner les acteurs publics, parapublics, associatifs et collectifs émergents, dans le cadre d’actions de mobilités durables portées sur le territoire départemental à destination des usagers manchois, en proposant le prêt de ces matériels :

  • à titre gratuit ;
  • sur une durée comprise entre 1 semaine et 3 mois ;
  • sous la responsabilité de l’emprunteur (notamment réparation, à ses frais en cas de dommages).

L’ouverture aux modes actifs des aires de covoiturage

Lorsque l’on effectue son trajet en covoiturage, la question des premiers et derniers kilomètres se pose. En effet les lieux de prises et de déposes ne sont pas systématiquement proches des zones d’habitats et de travail de chaque covoitureur.

Les personnes qui utilisent le covoiturage pour se rendre à leur destination peuvent souvent rencontrer des difficultés pour accéder à leur point de départ ou pour terminer leur trajet une fois arrivés à destination. En proposant des emplacements pour les vélos sur les plateformes de covoiturage, les usagers auront la possibilité de compléter leur trajet en utilisant un moyen de transport actif, favorable à leur santé et à l’écologie. C’est pour cela que les élus ont choisi dans leur programme sobre et audacieux d’expérimenter les consignes individuelles vélos sur certaines aires départementales.

l’exemplarité vélo

Notre exemplarité s’exprime tant comme propriétaire des sites départementaux (plus de 150) que comme employeur (environ 2 500 agents).

En tant que propriétaire de bâtiments et d’espaces, nous allons progressivement systématiser l’accessibilité « vélo » de nos sites, s’agissant du stationnement et des conditions d’accès en sécurité.

l’amélioration des accès

Dans le cadre du projet LAMIDÉVÉLO (La Manche Innove pour les Déplacements à Vélo), un autodiagnostic a été lancé en recueillant les avis des agents sur l’ensemble des sites départementaux (Centres médico-sociaux, sites et musées). Leurs particularités seront prises en compte (accueil visiteurs, stationnement existant, …) pour mieux répondre aux déplacements des agents et visiteurs.

la mise à disposition de vélos à assistance élèctrique

La collectivité se dote de vélos à assistance électrique qui sont mis à disposition des agents qui s’engagent à les utiliser pour une majorité de leurs trajets domicile-travail. En parallèle, des animations sont mises en place pour accompagner ce changement d’habitude et créer une communauté vélo au sein des agents du Département : atelier mécanique vélo, prise en main en sécurité, échanges entre les agents.

Voir aussi