– Cérémonie autour de l’œuvre monumentale Résilience, en hommage aux victimes de la Libération de Saint-Lô, le vendredi 18 juillet à 17h30

Invitation

Jean Morin, président du Département de la Manche, a souhaité qu’une cérémonie soit organisée avec des membres du Conseil départemental des jeunes autour de l’œuvre monumentale Résilience, en hommage aux victimes de la Libération de Saint-Lô, le vendredi 18 juillet 2025 à 17h30, au rond-point de la Liberté à Saint-Lô.



Parmi les invités attendus : les conseillers départementaux, les CDjistes du territoire de Saint-Lô Agglo, Emmanuelle Lejeune, maire de Saint Lô, la Consule US Emily Cintora, et Patrice Lemariey, président de l’association Art et architecture Normandie.



Déroulé prévisionnel :

- Accueil et prise de parole par le Président Jean Morin et les autorités présentes

- Minute de silence

- Lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard par les CDjistes (extraits)

- Dépôt de fleurs par tous les participants.



Vous êtes conviés à couvrir la cérémonie.





Contexte :

L’association Art et Architecture Normandie a lancé en 2023 un concours d’artistes pour la création d’une œuvre contemporaine originale pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de la ville de Saint-Lô. Parmi trois œuvres, celle d’un trio d’artistes espagnols - Xavier Gonzalez de Tessy, Amatio Gonzalez de Leon et Juan Miguel Cubas des Canaries – a été retenue. Elle représente un GI américain qui porte un enfant sur ces épaules. Il marche sur des décombres. Les pans représentent l’envol des colombes de la liberté. Cette statue incarne la liberté retrouvée, la transmission de la mémoire et l’espoir d’une paix préservée par les générations à venir.

La statue, inaugurée le 18 juillet 2024, est réalisée en acier corten, mesure 6 mètres de haut avec une emprise de 6 mètres sur 6 mètres pour un poids d’environ 2 tonnes.

Elle a été réalisée par les artistes dans les locaux de l’usine Utopik de Tessy-Bocage (centre de création contemporaine, relais culturel régional).

Une plaque au pied de la statue avec un QR code permet d’accéder à une page internet où le visiteur peut trouver des informations sur la construction du monument et sur l’histoire de la libération de Saint-Lô.

Le Département n’a pas apporté de soutien financier mais a mis à disposition le terrain.