Les initiatives dans les écoles
Centrale Lyon
Depuis 2023, les étudiants de première année de Centrale Lyon (école d’ingénieur), suivent obligatoirement un cours sur l’empreinte carbone de leur mode de vie, via l’utilisation d’une calculatrice (MyCO2) mise en place par le cabinet Carbone 4. Cet outil permet de rendre compte et de mieux comprendre son empreinte environnementale, afin de pouvoir mieux agir sur celle-ci. Néanmoins, outre cette sensibilisation, il est prévu, par la suite, que les secondes années construisent eux-mêmes des bilans carbone (à échelle d’une entreprise).
Outre cet apprentissage autour de l’empreinte carbone et des stratégies d’actions qui l’accompagne, l’école Centrale Lyon s’est également engagé dans la limitation de sa propre empreinte. Après la réalisation de son Bilan de Gaz à Effets de Serre (BEGES) sur l’année 2022, l’ambition est de conduire à une réduction 22% d’ici 2030, afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Afin de mener à bien cet objectif, l’école lyonnaise à établit un plan d’action sur trois leviers : sobriété énergétique, achats responsables et mobilités responsables. Conformément à ce plan d’action, l’établissement à déjà mis en place une Direction du Développement des Grandes Transitions (membre du comité exécutif de l’école), une sensibilisation et une formation de ses élèves comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments.
En savoir plus
Les cours OASIS
Les cours OASIS ont plusieurs visées mais elles concernent dans un premier temps la végétalisation des cours d’écoles. On en retrouve beaucoup à Paris, Bordeaux, et Toulouse car elles sont également un très bon moyen de lutter contre les phénomènes des ilots de chaleur urbain.
Outre la végétalisation, qui permet une meilleure gestion des eaux pluviales (par le fait désimperméabiliser au maximum) et de renouer avec un sol vivant (par la trame brune), les cours OASIS ont également l’ambition de mieux répartir l’occupation de l’espace (sortir du modèle grands/petits filles/garçons), le tout avec des matériaux naturels qui offre un environnement ludique pour les enfants (textures, imaginaire, motricité). Le but est de repenser le jeu, repenser les codes du terrain de jeu unique, avec notamment des espaces découvertes et pédagogiques (jardinage, bibliothèques, tables), le tout en incluant des zones d’ombres et fontaines pour le confort des enfants en période de fortes chaleurs.
La visée implicite est aussi d’inclure des valeurs de transitions écologiques dès l’enfance (respect de la biodiversité, prendre soin de son environnement, etc.) afin que de former des adultes sensibilisés et habitués à ces notions, et peut-être, permettre un changement de normes qui pourrait paraître presque naturel.