En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Un Plan Local Autonomie (PLA) pour bien vieillir dans la Manche

Le Département de la Manche accorde une attention particulière aux conditions de vie des Manchois, même au-delà de 75 ans. Bien vivre dans la Manche c’est également bien vieillir dans la Manche ! Cette orientation a été déclinée dans le schéma gérontologique de la Manche 2014-2015. Dans ses orientations stratégiques 2016-2021, adoptées en février 2016, le Conseil départemental a confirmé sa volonté d’agir pour les personnes âgées et leur entourage. Le sujet est alors de considérer les seniors non pas seulement sous l’angle de la dépendance, mais comme des acteurs économiques, solidaires et citoyens. La vieillesse est une dignité, une richesse pour la société et non pas une charge. En coordonnant un plan local autonomie, le Département de la Manche souhaite améliorer la qualité de vie des seniors et des futurs seniors dans la Manche.

Bien vieillir chez soi

Un engagement dans le cadre des orientations stratégiques

En 2016, un plan local d'autonomie, regroupant une série d'actions sur 3 ans, sera engagé à l'échelle d'un territoire. Il pourra préfigurer d'autres plans locaux sur d'autres territoires.

A quoi sert un PLA ?

L’objectif du plan local autonomie est à terme d’agir sur toutes les dimensions de la vie des seniors, sur les plans sociétal, culturel, environnemental… en allant bien au-delà du champ médico-social. Le PLA doit permettre aux personnes âgées de mieux vivre chez elles en conservant un lien social de qualité.

La Manche face au vieillissement de la population

  • En 2030, dans la Manche, 40 % de la population aura plus de 60 ans.
  • Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus devrait doubler entre 2007 et 2042.

Quels territoires sont concernés par ce premier plan local d'autonomie ?

Trois communautés de communes ont souhaité engager la réflexion avec le Département : les communautés de communes du canton de Lessay, de Sèves-Taute et de la Haye du Puits. Le Département, en tant que chef de file de l’action sociale et des solidarités, organise et coordonne ce projet auquel sont bien sûr associées les principales communes des territoires concernés.

Le calendrier pour aboutir à un PLA 2017 - 2021

► 2015, une année de travail et d’échanges pour construire un 1er PLA

  • 1er semestre : des échanges avec les élus.
  • Du 5 au 8 octobre : une mission d’étude se déroulera au Danemark avec des élus locaux, des personnels des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, des personnels hospitaliers, des cadres territoriaux. En effet, le Danemark a été l’un des premiers pays à développer un éventail de services pour assurer le maintien à domicile.
  • Octobre/novembre : organisation d’ateliers territoriaux sous forme de forum ouvert. Professionnels, bénévoles, et habitants se sont exprimés autour de thèmes comme l’habitat et l’aménagement urbain, la mixité intergénérationnelle, l’offre culturelle et de loisirs, (…). 3 soirées organisées en octobre et novembre 2015 sur l'ensemble du territoire manchois autour de 5 aletiers thématiques ont permis à chacun de s'exprimer et donner sa vision du "bien vieillir" dans la Manche. Ainsi les thèmes des ateliers étaient : 
        « Vivre chez soi » ;
       ► « Accueillir, informer la personne et son entourage » ; 
       ► « Penser une offre de service concertée entre tous les acteurs » ;
       ► « Reconnaître les seniors dans la vie locale » ;
       ► « Ouvrir de nouvelles perspectives économiques

► 2016 : Elaboration du plan d'actions

L'analyse du travail mené en 2015 et notamment des pistes de réflexions issues des 15 ateliers a permis de faire ressortir 9 thématiques transversales, des enjeux communs et déjà des pistes d'actions. L'objectif étant d'aboutir à la définition d'actions locales concrètes en faveur des personnes âgées, en agissant sur l’habitat, le lien social, les parcours résidentiels, l’offre culturelle et de loisirs, en un mot la vie dans la cité.

  • 10 juin : réunion du comité de pilotage qui, sur la base de l'analyse du travail effectué en 2015 et des 9 thématiques issues des ateliers, fixera les objectifs stratégiques et opérationnels du PLA pour les 3 ans.