En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Solidarité et coopération

Conformément à la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable, chaque individu devant pouvoir accéder aux biens et services essentiels (alimentation, santé, éducation et logement) dans un environnement sain. Au-delà de la satisfaction des besoins fondamentaux, l’épanouissement suppose de donner à tous les êtres humains accès à la culture, aux sports et autres pratiques de loisirs.

Le Département est particulièrement impliqué dans la poursuite de cette finalité, en étant au plus près des manchois, de leurs besoins essentiels mais également et de leurs aspirations, en les accompagnant dans l’expression de leurs passions.

La solidarité départementale s’exprime également à l’échelle internationale, au travers de la politique de coopération décentralisée développée depuis de nombreuses années avec plusieurs territoires lointains.

Démarche de recapitalisation agricole en Haïti

Suite au séisme dévastateur qui a frappé Haïti en janvier 2010, le Département s’est engagé dans un projet de relance de l’agriculture vivrière, sur la commune de La Vallée. Son partenaire, l’association Ti’Moun, est l’interlocuteur des responsables locaux du projet au nom du conseil départemental de la Manche.

Les activités sur le terrain ont pu démarrer à la fin du mois d’octobre 2011 : des cultures légumières ont été semées dans neuf pépinières collectives. Afin de permettre une meilleure réalisation du projet, le suivi et l’encadrement ont été confiés à deux techniciens agricoles.

Une première séance de formation pour les familles bénéficiaires a été organisée à la fin de la deuxième semaine de décembre 2011.

D’autre part, dans le cadre du volet élevage du projet, des truies et des chevrettes ont été distribuées aux familles.

Ce projet de coopération décentralisée ne vise pas uniquement à sécuriser l’approvisionnement alimentaire en Haïti mais s’inscrit dans une volonté de relance de l’agriculture traditionnelle, garante d’une exploitation raisonnée des ressources naturelles et d’une consommation locale et responsable.

En savoir plus sur l'engagement en faveur de la solidarité internationale du conseil départemental de la Manche