En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement pour agir et initier des actions contre le changement climatique. L’Agenda 21 du conseil départemental de la Manche (2007-2013) a relevé le défi de l’énergie en proposant des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Département.

Approuvé à l’unanimité par l’assemblée départementale le 13 décembre 2012, les actions du Département pour la lutte contre le changement climatique s’intègrent dorénavant dans un plan climat-énergie pour engager durablement la transition énergétique.

La transition énergétique, défi du 21ème siècle


Depuis plusieurs années, la communauté scientifique internationale, réunie au sein du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) nous alerte sur les changements climatiques. De manière plus concrète, l'évolution des cours du pétrole nous rappelle l'importance des enjeux énergétiques.

Ces crises climatiques et énergétiques ont des conséquences économiques et accentuent les inégalités sociales. C’est pourquoi il est urgent d’agir, de lutter contre l’augmentation constante de nos rejets de gaz à effet de serre et de prévoir dès maintenant des solutions d’adaptation.

Des actions déjà engagées dans l’Agenda 21

Pavillon des énergies
En matière de maîtrise de l’énergie, d’éco-construction, d’énergies renouvelables ou de déplacements, les projets de l’Agenda 21 sont nombreux et innovants, en témoigne le Pavillon des énergies, centre d’information qui a accueilli depuis 2010 près de 13000 visiteurs.

Collectivité exemplaire, le conseil départemental s’est également engagé dans un contrat de partenariat de performance énergétique, visant à rénover son patrimoine et ainsi réduire de 32% les consommations d’énergie primaire et de 58% les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments concernés.

Vers un plan climat énergie

Approuvé par l’assemblée départementale en décembre 2012, le plan climat énergie présente le plan d’actions pour 5 ans (2013 – 2017) avec un volet atténuation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et un volet adaptation pour anticiper les effets du changement climatique.

Devenez, vous aussi acteur du développement durable

Devenez, vous aussi, acteur du développement durable !

> Envie d’agir, retrouvez tous les éco-gestes sur le site www.faisonsvite.fr

> Vous cherchez à covoiturer ? covoiturage.manche.fr

> Vous êtes un particulier et recherchez des informations sur l’éco-construction et les énergies renouvelables, contactez l’Espace Info Energie des 7 vents du cotentin : 7vents.fr

> Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de construction par un architecte conseil du c.a.u.e.? Contactez le conseil en architecture urbanisme et environnement de la Manche sur www.caue50.fr

>  Vous êtes une collectivité cherchant à améliorer votre maîtrise de l’énergie contactez le Syndicat départemental d'énergies de laManche : www.sdem50.fr

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche