En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Améliorer l’efficacité énergétique du bâti manchois

Le bâti ancien émet 71% de gaz à effet de serre rejetés par les logements. Le parc immobilier doit évoluer et, si les nouvelles réglementations thermiques font évoluer les performances énergétiques des constructions neuves, le vrai défi réside dans la rénovation du bâti ancien.

Face à cet enjeu, l’action du conseil départemental vise à aider les collectivités dans leurs projets de rénovation, à accompagner les particuliers sur la performance énergétique de leur habitat et à lutter contre la précarité énergétique.

Objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

150 tonnes de CO2 évitées / an

actions « bâtiment »

Accompagner les collectivités dans la réduction de leurs consommations d’énergie

Ecole primaire de Périers après les travaux d’amélioration thermique – crédit photo : Agence Manche énergiesaction collectivités


Avec le conseil en énergie partagé, le Syndicat départemental d'énergies de la Manche propose aux collectivités de la Manche un service d’expert indépendant, de conseil, d’accompagnement et de suivi énergétique.

Un conseiller en énergie réalise un bilan énergétique de la collectivité, analyse les consommations d’énergie et propose des actions correctives chiffrées, ses conseils menant souvent à des travaux de rénovation.

Des aides éco-conditionnalisées

action collectivités

En direction des territoires, la généralisation du principe d’éco-conditionnalité des aides octroyées au titre de la politique contractuelle garantit l’éco-compatibilité du soutien départemental aux communes et communautés de communes tout en les incitant à concevoir leurs projets à l’aune du développement durable.

Inciter les particuliers à rénover leurs logements

action citoyens

Opération diagnostic thermographique - crédit photo : D. Daguier - CG50Avec l’opération « diagnostic thermographique », le Département souhaite sensibiliser et inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Cette action a déjà permis, sur l’hiver 2011-2012, à 263 propriétaires manchois de bénéficier d’un diagnostic thermographique gratuit de leur habitat et de préconisations de travaux lors de rendez-vous individuels. Devant la satisfaction des bénéficiaires, l’opération est renouvelée en 2013.

Lutter contre la précarité énergétique

action citoyens

Département rural, privilégiant l'habitat individuel avec l'électricité ou les énergies fossiles comme chauffage, la Manche présente une configuration propice aux situations de précarité énergétique (ménages dont les dépenses en énergie dépassent 10 % de leur revenu).

Conscient de cette situation, le conseil départemental a placé avec l’Etat la lutte contre la précarité énergétique comme une priorité du nouveau plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées 2012 – 2017 (PDALPD). Cette volonté se traduit par un renforcement des actions liées à la maîtrise de l’énergie au travers du fond de solidarité logement dans le cadre du programme Habiter mieux. Pour la Manche, l'objectif consiste à rénover environ 50 logements par an.

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche

Retour