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Une journée de chaufournier

découverte sonore et insolite...

Les bâtiments industriels exceptionnels des fours à chaux du Rey se découvrent grâce à un parcours sonore permettant d'imaginer la l'intense activité de ce site il y a un siècle et demi.

Cette architecture monumentale était avant tout une "machine" dans laquelle, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, de nombreux personnages ont travaillé et se sont croisés : chaufourniers, carriers, ouvriers, clients, rouliers...

Grâce à l'écoute et à la perception du lieu, le visiteur est guidé tout au long du parcours par des voix, des ambiances sonores et des images... De la carrière aux fours à chaux, de la matière première au produit fini.


Dans le musée...

Découvrez la grande aventure de la chaux : les différentes techniques de production et les utilisations anciennes et contemporaines de ce matériau aux usages multiples.

Imprégnez-vous du riche passé maritime de Regnéville : dès le Moyen-Âge, le commerce y est dense grâce à la foire médiévale de Montmartin, fondée par Jean-sans-Terre.

Maquettes, objets de navigation, épave, gréement, ateliers reconstitués permettent de découvrir l'univers maritime d'un village portuaire dans le havre duquel naviguaient autrefois sloops, bricks et goélettes.

Fac similé du brevet déposé par l'ingénieur Simoneau et maquette en coupe d'un four Simoneau. Les fours à chaux du Rey sont construits entre 1852 et 1854 par Victor Busnel, selon la technique de l'ingénieur Simoneau. Coll. musée de Regnéville. (c)T.Seni. Fac similé du brevet déposé par l'ingénieur Simoneau et maquette en coupe d'un four Simoneau. Les fours à chaux du Rey sont construits entre 1852 et 1854 par Victor Busnel, selon la technique de l'ingénieur Simoneau. Coll. musée de Regnéville. (c)T.Seni.

Instruments de navigation, le sextant. Coll. musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.Zoom Instruments de navigation, le sextant. Coll. musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.

Modèle de brick, ce type de bateau fréquentait régulièrement le port d'échaouage de Regnéville au XIXe siècle. Coll. musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.Zoom Modèle de brick, ce type de bateau fréquentait régulièrement le port d'échaouage de Regnéville au XIXe siècle. Coll. musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.

Atelier reconstitué du dernier cordier de Regnéville. Jean-Marie Baudouin cessa son activié en 1925. Coll musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.Zoom Atelier reconstitué du dernier cordier de Regnéville. Jean-Marie Baudouin cessa son activié en 1925. Coll musée maritime de Regnéville. (c)T.Seni.