En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

  • handicap > 
  • Alternatives à la vie à domicile

Alternatives à la vie à domicile

Certaines personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin de vivre ailleurs qu'à leur domicile. Plusieurs solutions existent.

Accueil familial

Vivre en famille d’accueil permet à une personne en situation de handicap de bénéficier d’un accueil au sein d’une famille agréée et contrôlée par le conseil départemental.

La personne accueillie dispose d’une chambre personnelle, participe à la vie de famille, bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par l’accueillant.

Cette formule contribue à un réel choix de vie en proposant un maintien à domicile sécurisant et une alternative à l’hébergement en établissement.

L’aide sociale peut prendre en charge les frais d’hébergement, sous conditions de ressources.
Un contrat est signé entre la personne accueillie et l’accueillant précisant les modalités de l’accueil.

Plus d'info sur l'accueil familial direct

Formules innovantes

Diversifier les dispositifs de domiciles alternatifs favorise l’intégration sociale et l’autonomie dans la dynamique d’un parcours de vie des personnes dépendantes du fait de l’âge ou du handicap.

Expérimenter des formules innovantes d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution est un enjeu d’avenir pour le département de la Manche. 

A votre service

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550