En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Droits culturels

À l’instar des droits de l’homme, dont ils relèvent, les droits culturels sont universels, indivisibles et interdépendants. Expression et exigence de la dignité humaine, leur respect garantit l’individualité et l’identité de chacun. Dans cette responsabilité partagée et la suite logique de sa démarche de prospective, la Manche repense son action publique. Pour développer un territoire ouvert au monde, à l’attractivité renouvelée, qui mobilise les solidarités locales afin de mieux vivre ensemble.

La Manche département pilote

Patrice Meyer-Bitch Patrice Meyer-Bisch



Le conseil départemental de la Manche a rejoint en début d’année 2014 les quatre départements (Gironde, Ardèche, territoire de Belfort et Nord) engagés dans la démarche de Paideia 4D+. Ce programme d’observation et d’analyse des politiques publiques vise à créer des outils de formation professionnelle aux droits culturels et développer des compétences nécessaires à leur prise en compte, notamment dans les secteurs du social, de l’éducation, de l’économie, de l’aménagement des territoires et de la citoyenneté. Jean-François Le Grand a par ailleurs signé en juillet un appel national à la démocratie de proximité co-écrit par les départements engagés

Dans cette démarche, le conseil départemental est accompagné par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’université de Fribourg (IIEDH) et l’association nationale Réseau Culture 21. Après la sensibilisation des élus, acteurs et agents de la collectivité aux droits culturels et à la méthode d’analyse, via une conférence du philosophe et coordinateur de l’IIEDH Patrice Meyer-Bisch et des ateliers méthodologiques, le travail se poursuit par l’analyse de cas concrets dans le département issus d’actions, de politiques ou de dispositifs mis en oeuvre par le conseil départemental ou ses partenaires (30 cas d’école identifiés à ce jour). Les prochains rendez-vous auront lieu en novembre.

Source : Manche mag n°45- septembre/octobre 2014

Les droits culturels, qu’est-ce que c’est ? Les droits culturels, qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez la conférence de Patrice Meyer-Bisch « Prise en compte de la personne et droits culturels, une dynamique de sens pour l’action publique » sur tvmanche.tvConférence de Patrice Meyer-Bisch (Conseil départemental de la Manche - 11 avril 2014)