En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Enfance-famille

Budget 2013 : 54,4 M d'€


Au plus près des enfants et des familles manchoises

Les politiques de solidarités s’exercent dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de la famille, avec la prévention comme axe central. Le conseil départemental souhaite ainsi offrir aux parents les informations, les conseils, l’accompagnement et les services dont ils ont besoin pour un développement harmonieux de la famille, de l’enfant ou de l’adolescent.

Il assure sa mission de prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Il intervient aussi pour aider les familles confrontées à des difficultés éducatives, en prenant si nécessaire des mesures de protection des enfants en situation de danger.

Un ensemble de services est déployé pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Et quand les conditions socio-économiques mettent la santé morale ou physique de l'enfant en péril, les services d'urgence interviennent. L'adoption fait également partie des missions du Département.

Le Conseil départemental dispose de la compétence légale en matière de protection maternelle et infantile (PMI) qui inclut la planification familiale. Par le biais de professionnels, il assure sur l’ensemble du territoire de la Manche, des actions de prévention et de protection à destination des enfants, mais aussi des jeunes et de futurs parents.

Priorités politiques

En application du schéma Enfance, famille, jeunesse 2011-2015:
1) Renforcement de l’action de la PMI auprès des parents
2) Mise en place de mesures alternatives à l’hébergement
3) Dans le cadre de la politique de prévention, développer les mesures de renforcement de la cellule familiale à travers la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement à domicile
4) Refonte du projet départemental d’accueil et d’accompagnement familial
5) Poursuivre et renforcer le conventionnement par objectif et moyens : avec 6 Foyers Jeunes travailleurs de la Manche, accueil d’urgence
6) Accompagner le développement de la Maison des adolescents de la Manche et soutenir ses actions sur l’ensemble du territoire et sur les réseaux virtuels

Schéma directeur à télécharger

Prévention, conseil, suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans

soutien familial, prévention et protection des enfants

adoption

En savoir plus

parent.manche.fr 

La Manche au plus près des familles !

Vous êtes parent ? Le conseil départemental vous accompagne !

Informations, conseils et services vous attendent ! Protection maternelle et infantile, structures d'accueil pour les jeunes enfants, aide sociale à l'enfance, centres de planification et d'éducation familiale sont votre disposition.

Au service des habitants de la Manche, le conseil départemental crée les conditions pour favoriser l'installation et le maintien des familles sur le territoire ! La Manche, un cadre idéal pour l'épanouissement de toute la famille !

Retrouvez-y également la rubrique PMI, Protection maternelle infantile et l'observatoire de la petite enfance


A voir sur tvmanche.tv, l'interview de François Brière du 29 novembre 2011